Rafael Andia

Musicien(ne)
Site internet:
www.rafaelandia.com

Le parcours de guitariste de Rafael Andia est circulaire, de l'approfondissement du flamenco à la guitare classique. En fusion de ces deux mondes, il propose aux compositeurs français des techniques originales, "une nouvelle virtuosité". Il crée et enregistre Sauguet, Ballif, Reverdy, Finzi, Taïra…, le Tombeau de Robert de Visée d'André Jolivet et Tellur de Tristan Murail entre autres. Il les édite dans sa collection de musique contemporaine aux Editions Transatlantiques et participe sporadiquement au groupe l'Itinéraire.
Sa curiosité pour tous les styles européens le pousse aussi vers la musique ancienne. Il explore les territoires de la guitare baroque au sein d'un groupe de travail du CNRS et en réalisant plusieurs disques dont les intégrales François Lecocq en 1983 et Robert de Visée en 1986 (Harmonia Mundi). Il intègre épisodiquement le groupe L'Eclat des Muses où il développe la relation entre la guitare et la danse baroques.
Rafael Andia est docteur en physique par l'Université de Paris et professeur de guitare classique et baroque depuis 1971 à l'École Normale de Musique de Paris.
Depuis quelques années, il s'intéresse également à l'écriture, et, fidèle à ses origines, à ce style quelque part entre la tradition guitaristique flamenca et la musique classique et contemporaine. Ses compositions sont réunies dans un CD paru en 2013 chez Solstice.

www.rafaelandia.com www.facebook.com/rafaelandia.guitar
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Institution de travail :
Ecole Normale de Musique de Paris
114bis bd Malesherbes
75017 PARIS

administration@ecolenormalecortot.com
01 47 63 84 02

Fonction(s) actuelle(s) : Musicien(ne)

Pays d'origine : Espagne

Bibliographie

Autres parutions

DISQUES

Les Classiques de la Guitare (1974, Chorus)
Padre Antonio Soler, Sousa Carvalho, Domenico Scarlatti, Enrique Granados, Isaac Albéniz, Joaquin Turina, Emilio Pujol, Manuel de Falla.


Chefs d'œuvre des musées français (1979, Densité 7)
Gaspar Sanz, Francisco Guerau, sur instruments du XVII° siècle.


François Le Cocq (1984, GHA)
l'œuvre pour guitare baroque (premier enregistrement).


Villa-Lobos, Jolivet (1985, Lyrinx)
les cinq Préludes, l'œuvre pour guitare (premier enregistrement).


Robert de Visée (1986, Harmonia Mundi)
intégrale de l'œuvre pour guitare baroque (premier enregistrement).


"Guitar" (1990, Adda / Musidisc)
Tristan Murail, Yoshihisa Taïra, Michèle Reverdy, Philippe Drogoz, Claude Ballif, œuvres pour guitare seule (premier enregistrement).


Joaquin Turina (1999, Harmonia Mundi)
"Intégrale" à la guitare (premier enregistrement).


Isaac Albéniz (2002, Mandala)
"Pièces célèbres ou inconnues" (guitare seule).


Manuel de Falla (2006, Mandala)
Le Tricorne, L'Amour Sorcier (intégral), (guitare seule).


Rafael Andia (2013, Solstice)
"Inmemorial", œuvres pour une et deux guitares avec Claire Sananikone.

Articles de presse

LABYRINTHES D'UN GUITARISTE
Sébastien Llinares
septembre 2017
DAL FLAMENCO ALL'AVANGUARDIA
Angelo Gilardino
Revue Suonare, juillet 2017
GUITARIST CLASSIC, N°70 DE SEPTEMBRE/DÉCEMBRE 2015 PAGE 93
septembre 2015
LES CHRONIQUES DE SYLVIANE FALCINELLI, 1 SEPTEMBRE 2015
septembre 2015