Ibrahim Tabet

Franco-libanais, Ibrahim Tabet est diplômé d’HEC, licencié en histoire et chevalier de l’Ordre National du Mérite. Il a effectué la plus grande partie de sa carrière dans le secteur de la communication publicitaire et des médias au Liban et en France. Il milite en faveur de la francophonie au sein de l’association « La Renaissance Française », une Institution fondée en 1915 ayant pour mission de participer au rayonnement de la langue et de la culture française et des valeurs de la francophonie dans le monde, dont il préside la délégation du Liban. Il est également membre du Conseil du chapitre Liban de l’ONG Transparence International. Auteur de cinq ouvrages historiques, dont Le Monothéisme le Pouvoir et la guerre aux éditions l’Harmattan, il écrit régulièrement des analyses politiques et des articles historiques dans la presse libanaise d’expression française et a écrit des articles dans la revue : « Actualité de l’Histoire ».

adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Fonction(s) actuelle(s) : Ecrivain(e)

Pays d'origine : Liban

Bibliographie

Autres parutions

Histoire de la Turquie de l’Altaï à l’Europe, éditions de l’Archipel, Paris, 2007
La France au Liban et au Proche-Orient, éditions de la Revue Phénicienne, Beyrouth, 2012. (Prix « Renaissance Française » 2012)

Articles, contributions

LA DIPLOMATIE CULTURELLE FRANÇAISE AU MOYEN-ORIENT
publié le 06/12/2017, consulté 343 fois
DE L'HOMO SAPIENS A L'HOMO DEUS
publié le 22/05/2017, consulté 554 fois
L'HSITOIRE N'EST PAS UN LONG FLEUVE TRANQUILLE
publié le 15/04/2017, consulté 237 fois
ISLAMISATION DE L'EUROPE OU ISLAM EUROPÉEN
publié le 20/09/2016, consulté 526 fois

Prix littéraires

LE PRIX FRANCE-LIBAN 2015 DE L'ADELF A ÉTÉ DÉCERNÉ À IBRAHIM TABET POUR SON ESSAI "LE MONOTHÉISME, LE POUVOIR ET LA GUERRE".
février 2016

Sur Internet

L'ORIENT-LE-JOUR
mai 2017
LE COURRIER DU MAGHREB ET DE L'ORIENT
avril 2017