Yves Achille

Enseignant(e)-Chercheu(se)
Chercheur associé au laboratoire PACTE, équipe FAMM (Frontières, Altérité, Marges Mondialisation)
Responsable du Master CICM (Coopération Internationale et Communication Multilingue) centré sur la gestion de projets dans les différents domaines du développement durable, et ce depuis sa création en 2004.
Vit à Aix en Provence depuis une trentaine d'années.

Doctorat en Economie Internationale sous la direction de Charles-Albert Michalet soutenu en 1989 (jury : B. Pras, J-F Lemoine, J-L Reiffers, J-M Chevalier, S. Toubiana ; sujet : "L'influence des nouveaux produits audiovisuels et des nouvelles techniques de communication sur le cinéma : déclin ou sortie de crise ?")
Professeur agrégé d'économie et gestion
Ancien élève de l'école Normale supérieure de Cachan
Thématique de recherche précédente : l'effet de la mondialisation sur les industries culturelles (ex de publications : Marchandisation des industries culturelles et développement d'une "reproculture", Extraversion et développement autocentré : l'exemple de l'industrie audiovisuelle en Afrique, The limits to the adaptation strategies of European public service television...
Thématique de recherche actuelle : les zones grises de la mondialisation (ex de publications : Mafias et Etats : les leurres de la "bonne gouvernance" ; Mafias et globalisation : une approche économique du crime organisé ; les limites des coopérations internationales pour réduire les activités illicites ; corruzione e buona governance...
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Doctorat de sciences économiques

Institution de travail :
Université Stendhal - Grenoble 3
Avenue centrale - Domaine universitaire de Saint-Martin d'Hères BP 25 38040 Grenoble Cedex 9
Tel + 33 (0)4 76 82 43 57
Fax + 33 (0)4 76 82 43 51
e-mail yves.achille@u-grenoble3.fr

Fonction(s) actuelle(s) : Enseignant(e)-Chercheu(se), Maître de Conférences

Pays d'origine : France

Bibliographie

Autres parutions

Les Télévisions publiques en quête d'avenir (avec la collaboration de Jacques Ibanez-Bueno pour le chapitre 8, PUG, Grenoble, 1994.