Segolene Chailley

35 Ateliers théâtre pour devenir acteur.

Cette méthode consacrée à la formation d'acteur est le fruit de l'enseignement de l'art dramatique mené au conservatoire de Nogent-sur-Marne pendant quinze ans par la metteur en scène Ségolène Chailley. Présenté sous forme de 35 cours de théâtre, ce livre qui mêle exercices de théâtre et improvisations, références et réflexions, vous aide à bâtir un cours de théâtre, et à encadrer au quotidien des acteurs.

Un livre incontournable pour enrichir son enseignement, le personnaliser et dynamiser sa pratique. Cet ouvrage sert également de tremplin pour se préparer au diplôme d'état de théâtre, et intégrer un conservatoire.

Cet ouvrage méthodologique s'adresse aux professeurs de théâtre, aux formateurs en communication, et plus largement aux acteurs qui donnent régulièrement des cours de théâtre.

Passant en revue les fondamentaux de l’acteur (corps, voix, imaginaire, relation à l’espace scénique et au public…), et les différentes techniques de théâtre, ce livre aborde également la dramaturgie et le travail d’interprétation d’une scène ou d’un rôle.

Chaque cours de théâtre est constitué de 2 parties : training vocal (maitrise du souffle, placement de la voix, articulation...) et échauffement corporel (Yatha Yoga...), suivi d'improvisations et du travail d’interprétation d'une scène, ou d'un rôle.

250 exercices pratiques de théâtre et improvisations, 30 training références de pièces de théâtre à mettre en scène, pistes de réflexion et conseils pour animer dans la durée un atelier théâtre.





Comédienne formée à la Escuela de Artes Teatrales de Buenos Aires, puis à Paris au Franco Americain Cinéma Théâtre (FACT) et à L’atelier A avec Philippe Naud (improvisations, actors studio), Ségolène Chailley poursuit sa formation à l’Ange Magnétic Théâtre sous la direction d’Antoine Campo. Elle étudie en parallèle la prosodie avec Christian Rist (compagnie Le Voir Dit).

A Lyon, elle participe en 2009 aux Chantiers Nomades programmés à L’E.N.S.A.T.T (Transmettre le théâtre, sous la direction de Philippe Sire). Elle interprète des rôles issus des pièces de Heiner Muller, Peter Handke, Beckett… avant de devenir à son tour enseignante.

De 1995 à 2010 : Professeure au Conservatoire de Nogent-sur-Marne, spécialisée dans le théâtre contemporain (cours de théâtre pour enfants, adolescents et adultes).

En 2007 : création du livret d’opérette Les égarés du Paradis, commande de la ville de Nogent-sur-Marne, mise en scène à la Scène Watteau.
Création lors d’une résidence d’auteur de La Machine à Vitré le Temps, comédie historique mise en scène pour le festival littéraire Les Sévignales, dans le cadre du Millénaire de Vitré.

En 2008 : mise en scène de L’épine sous la Fleur, pièce inédite sur Madame de Sévigné.

Formation au Hatha Yoga avec les professeurs de l’École Française de Yoga (Patrick Tomatis, Raymond Besse, Elisabeth Belloc…) à Paris, et au Asthanga Yoga à L’école Mysore à Lyon. Formation au QI GONG avec Jean-Pierre Peyruset, à l’Atelier du Geste de Lyon.

En 2010 : obtention du Diplôme d’État d’enseignement du Théâtre (DE) en tant que artiste enseignante.

Depuis 2011 : professeur de théâtre chez Grain de Scènes et chez Premier Acte, à Lyon et à Villeurbanne (cours de théâtre pour adultes)

En tant qu'auteur, elle écrit également des ouvrages méthodologiques pour les éditions Ellipses : La fabrique des histoires, S'initier à l'écriture créative www.segolenechailley.fr/
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Diplôme d'Etat d'enseignement du théâtre (D.E) en 2010, diplôme d'école de commerce EDC Paris Business School (en 1994).

Institution de travail :
1 rue Emile Dunière, 69100 Villeurbanne
Site internet : http://www.segolenechailley.fr/
info@segolenechailley.fr
Tel : 06.61.21.03.89

Fonction(s) actuelle(s) : Ecrivain(e), Professeur de théâtre, metteur en scène, formatrice chez L'Horizon Littéraire

Bibliographie

Autres parutions

La Fabrique des histoires, Segolene Chailley, 65 ateliers d'écriture pour devenir auteur, paru aux Ellipses Édition Marketing S.A., 2017, ISBN 9782340017474 2e édition revue et augmentée, 220 pages.


S'initier à l'écriture créative, livre de segolene Chailley paru aux éditions Ellipses en 2015 ISBN 9782340-004610.

La fabrique des histoires, livre de Segolene Chailley paru aux éditions Ellipses en 2013, ISBN 978-2-7298-7688-3.

Portraits de travers, recueil de nouvelles de Segolene Chailley, paru aux éditions Amalthée, ISBN 10: 2-35027-344-X.

Les Égarés du Paradis, opérette (conception du livret et direction d'acteurs) de Segolene Chailley, commande de la SCAD, mise en scène à la Scène Watteau, Nogent-sur-Marne, en 2007.

La Machine à Vitré le Temps, pièce de Segolene Chailley, commande de la SACD (création et direction d'acteurs), mise en scène au théâtre de la ville à Vitré.


Articles de presse

LES CAHIERS DE L'ACTIF - N°476/477
février 2016

Articles et contributions de l'auteur

SOMMAIRE
35 ATELIERS THEÂTRE POUR DEVENIR ACTEUR, novembre 2015