Cristina Petras

Enseignant(e)-Chercheu(se)
Cristina Petras est enseignante-chercheure à l’Université Alexandru Ioan Cuza Iasi (Roumanie), Faculté des Lettres, où elle enseigne des cours de linguistique française. Ses recherches portent sur les phénomènes de changement linguistique (grammaticalisation, lexicalisation) dans les variétés de français, le contact et la grammaticalisation sur le terrain de français acadien, les rapports entre terrain et théorisation, les effets théoriques de la transcription des corpus oraux, le fonctionnement des adverbes et des marqueurs discursifs en français acadien.

Après des études de licence de Lettres (français-roumain) à l’Université Alexandru Ioan Cuza Iasi, Cristina Petras a suivi un DEA en Langues et littératures romanes à l’Université de Liège. Elle a fait un doctorat en cotutelle entre l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse et l’Université Alexandru Ioan Cuza Iasi (sciences du langage / philologie), ayant abouti à la thèse de doctorat « Les emprunts et la dynamique linguistique », soutenue en 2008. http://www.savoirsenpartage.auf.org/chercheurs/...
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Docteure

Institution de travail :
Université Alexandru Ioan Cuza Iasi (Roumanie)
11, Bd. Carol I, 700506 Iasi


Fonction(s) actuelle(s) : Enseignant(e)-Chercheu(se)

Né(e) le 29/03/1978 à Hirlau, Iasi

Pays d'origine : Roumanie

Résidence

Petras Cristina Str. Petre Andrei, nr. 31, bl. A1, ap. 15, 700495 Iasi Roumanie
700495 Iasi
Roumanie
tel. 0040745283738

Bibliographie

Autres parutions

Coéditeur et coauteur de l’ouvrage Dicţionar de francofonie canadiană [Dictionnaire de francophonie canadienne], publié en 2011 aux Presses de l’Université Alexandru Ioan Cuza Iaşi.
Coéditeur de l’ouvrage Regards sur le Québec, publié en 2009 aux Presses de l’Université Alexandru Ioan Cuza Iaşi.

Comptes-rendus d'ouvrage

REVUE LANGAGE ET SOCIÉTÉ
août 2018