Gladys Francis

Enseignant(e)-Chercheu(se)
Gladys M. Francis est enseignante-chercheure à l’université de Georgia State aux États-Unis. Elle y enseigne les études francophones, culturelles et théoriques. Ses récents travaux interdisciplinaires portent sur l’esthétique des représentations du corps souffrant dans la littérature et les arts visuels d’artistes (des Antilles et de l’Afrique Sub-saharienne). Elle y explore les notions de résistance, de trauma, de construction identitaire, de genre et de sexualité. En tant que directrice du Pôle Sud-Atlantique de l’Institut des Amériques, elle facilite des collaborations académiques et artistiques dans la région sud-est des États-Unis. Elle compte également deux Chaires de recherche en lettres, diverses bourses nationales et internationales, ainsi que trois prix d’excellence pour son enseignement. Francis publie régulièrement dans ses domaines de spécialisation http://www2.gsu.edu/~mclgmf/Gladys_M_Francis_Bo...
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Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Docteure en Études Francophones, Théoriques et Culturelles

Institution de travail :
Dr. Gladys M. Francis
Georgia State University
World Languages and Cultures
P.O. Box 3970
Atlanta, GA 30302-3970 USA



Fonction(s) actuelle(s) : Enseignant(e)-Chercheu(se)

Résidence

Atlanta, Géorgie
USA

Bibliographie

Autres parutions

"Dialogisme, exotisme et chaos en milieu antillais: André Breton et Gerty Dambury." Entre-texte: Dialogues littéraires et culturels. Eds. Oana Panaïté and Vera Klekovkina. Routledge, 2017.

"Tyrannie en ‘France’: André Breton et Gerty Dambury." Communautés de lecture in French Studies Series. Eds. Panaïté and Klekovkina, Newcastle: Cambridge Scholars Press, 2017.

"Case départ: Slavery in Martinique through the Lens of Comedy." Celluloid Chains: Slavery in the Americas through Film. Eds. Alcocer, Block and Duke. Knoxville: Univ. of Tennessee Press, 2016.

"Préface. La Techni’ka de Lénablou: Les enjeux d’une syntaxe du gwo-ka et du bigidi." Techni’ka et le concept du bigidi par Lénablou. 2005. 2ème édition. Pointe-à-Pitre : Éditions Jasor, 2016.

"Africa, France and the French Antilles: Beyond Négritude and Créolité in Dance." Contemporary Voices of Afro Caribbean Dance. Ed. Pawlet Brookes. Leicester: Serendipity Artists Movement, 2015.

"Transgressive Embodied Writings of KAribbean Bodies in Pain." Writing Through the Visual and Virtual: Inscribing Language, Literature, and Culture in Francophone Africa and the Caribbean. Ed. Ousseina Alidou and Renée Larrier. Lanham, MD: Lexington Books, 2015.

"Creolization on the Move in Francophone Caribbean Literature." The Oxford Diasporas Programme. Oxford: The University of Oxford, 2015.

"Folies sacrificielles dans le théâtre francophone africain." Le Sacrifice dans les littératures francophones. Ed Gyssels, Stevens, and Edwards. Collection Francopolyphonies 17. NY : Rodopi (2014) : 39-65.

"Le drame de Sony Labou Tansi : faire jouer le corps souffrant et se jouer de la folie." Corps et voix d'Afrique francophone et ses diasporas : Poétiques contemporaines et oralité. Ed. Sylvie Chalaye. Revue d’Études Françaises. Budapest: University Press of ELTE Hungary 18.1, 2013.

"Fonctions et enjeux de la danse et de la musique dans le texte francophone créole." Nouvelles Études Francophones University of Nebraska Press 26.1 (2011) : 179-94.