Marielle BOISSART

Enseignant(e)-Chercheu(se)
Forte d'une expérience de 6 années et demi d'infirmière dans des services variés et de cadre de santé, j'ai développé une connaissance fine de la culture et des savoirs infirmiers.
Curieuse intellectuellement, ouverte à l'innovation et avide de développer mes compétences, j'ai obtenu un master recherche international francophone ainsi qu'un doctorat en sciences de l'éducation, à titre personnel. Actuellement, je suis élève directeur des soins à l'EHESP (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique) et je demeure associée au Laboratoire CIRNEF (qualifiée aux fonctions de Maître de Conférences).
Mon inscription dans le monde académique a élargi mon champ de compétences telles que la mise en œuvre de méthodes de recherche, la communication dans des congrès, colloques, journées d'études, séminaires ainsi que la publication d'articles professionnels, scientifiques et d'ouvrages. Mon engagement pour la profession infirmière est une priorité ; elle est perceptible par les travaux de groupes, les ouvrages que j'ai coordonnés ou par ma contribution à de nombreuses associations professionnelles.


1. MÉMOIRES ET THÈSE

Décembre 2014: Thèse soutenue le 04 Décembre 2014. « La formation infirmière : l’ingenium à l’œuvre d’une organisation professionnalisante pour les étudiants et les cadres de santé formateurs ». Thèse réalisée sous la direction du Professeur Thierry ARDOUIN. École doctorale ED 556 Homme Sociétés Risques Territoire – Laboratoire de recherche CIVIIC (Centre Interdisciplinaire de recherche sur les valeurs, les idées, les identités et les compétences en Sciences de l’Education) – Université de Rouen. Jury : Mr Jean CLENET, Professeur émérite, Université de Lille 1 ; Mme Hélène LEFEBVRE, Professeure en sciences infirmières, Université de Montréal ; Mr Jean-François MARCEL, Professeur, Université de Toulouse 2 ; Mr Richard WITTORSKI, Professeur, Université de Rouen.

2011 : Mémoire de Master recherche : « Le référentiel de formation infirmière : un levier de la professionnalisation », sous la direction des Professeurs Thierry ARDOUIN et Richard WITTORSKI (Université de Rouen et CNAM Paris) accompagnés du Professeur Philippe MAUBANT (Université de Sherbrooke) en jury de soutenance.

2006 : Mémoire de l’IFCS et de Licence sur « La posture de l’équipe de formateurs lors du suivi pédagogique des étudiants en soins infirmiers», sous la direction de Mme Martine LANUSSE (IFCS Pau) et Mr Bernard RENOULLEAU (CNAM Paris).

1997 : Travail de Fin d’Etudes en IFSI « La prise en charge des personnes atteintes de la Maladie d’Alzheimer à domicile, en milieu rural », guidée par Mme Martine LASSERRE (IFSI Périgueux).

2. DÉROULEMENT DE CARRIERE

Depuis Juin 2014 :
Infirmière cadre de santé supérieur (suite à la réussite au concours professionnel et sur titres) responsable de l’ingénierie de formation et de la qualité à l’IFSI-IFAS, formations préparatoires et continues du Centre Hospitalier Edmond Garcin d’Aubagne (activités de formatrice en formation initiale - continue et référence AFGSU conservées).
Septembre 2013 – Mai 2014 :
Coordonnatrice pédagogique à l’IFSI-IFAS du Centre Hospitalier Edmond Garcin d’Aubagne (activités de formatrice en formation initiale - continue et référence AFGSU conservées).
Août 2007 – Août 2013 :
Infirmière cadre de santé formateur à l’IFSI-IFAS du Centre Hospitalier Edmond Garcin d’Aubagne (coréférente de promotions d’étudiants en soins infirmiers successivement de 1ère, 2ème, 3ème année et référente AFGSU).
Juillet 2006 – Juillet 2007 :
Infirmière cadre de santé formateur à l’IFSI du Centre Hospitalier Général de Périgueux (coréférente de la promotion d’étudiants en soins infirmiers de 1ère année).
Septembre 2005 – Juin 2006 :
Étudiante cadre de santé à l’Institut de Formation des Cadres de Santé à Pau et en Licence Sciences Sanitaires et Sociales à l’Université de Pau et des pays de l’ADOUR.
Septembre 2004 – Août 2005 :
Infirmière faisant fonction de cadre de santé formateur à l’IFSI du Centre Hospitalier Général de Périgueux (coréférente de la promotion d’étudiants en soins infirmiers de 3ème année).
Décembre 1997 – Septembre 2004 :
Infirmière dans plusieurs unités de soins de courte durée au Centre Hospitalier Général de Périgueux dont les 4 derniers mois en tant que faisant fonction de cadre de santé.
Juillet 1996 – Novembre 1997 :
Faisant fonction d’aide-soignante (étudiante en soins infirmiers) dans plusieurs unités de courte durée à la Clinique Francheville de Périgueux.

3. ACTIVITÉS DE RECHERCHE
Depuis Janvier 2016 : Directeur de mémoire au sein du master 2, mention « Sciences de l’Education » - Spécialité : Cadres d’intervention en terrains sensibles (CITS). Centre Hospitalier Sainte-Anne – UFR SPSE - Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
Depuis Septembre 2015 : Enseignant chercheur au sein du master 2 professionnel en sciences de l’éducation. Spécialité : ingénierie de l’Éducation à la Santé et de l’Éducation Thérapeutique (IESET). Université de Rouen.
Depuis Avril 2015 : Membre du jury final des trophées C.E.F.I.E.C.
Depuis Mars 2015 : membre du groupe de recherche « Analyser l'activité d'accompagnement afin de penser la formation des tuteurs des stagiaires », piloté par le Pr Richard WITTORSKI (Laboratoire CIVIIC – Rouen) et le Pr Thierry PIOT (Laboratoire CERSE – Caen), en réponse au projet commandé par l’École Supérieure de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESENESR).
Depuis Février 2015 : membre associée au Laboratoire CIVIIC – Université de Rouen, en tant que qualifiée aux fonctions de maître de conférences en sciences de l’éducation.
Depuis Janvier 2015 : membre du groupe de recherche « Sciences de l’éducation et santé – Des recherches sur, pour et par » visant, dans un premier temps, la réalisation d’un symposium en Juin 2015 en partenariat avec l’IFSI de Carcassonne ; groupe piloté par Mr Dominique BROUSSAL (Laboratoire EFTS, Toulouse) et Pr Jean-François MARCEL (Laboratoire EFTS, Toulouse).
Depuis Décembre 2014 : docteure en sciences de l’éducation associée au Laboratoire CIVIIC – Université de Rouen.
Depuis Juillet 2014 : membre du groupe de recherche sur les stages de l’Université de Rouen, lequel est associé à cinq laboratoires de recherche français (groupe ALESTA : analyse longitudinale des effets des stages en cours de formation) pour répondre à un appel à projet de l’Agence Nationale de Recherche (ANR).
Depuis Décembre 2012 : direction de mémoires et tutorat en ligne de master 2ème année Sciences de l’éducation – mention professionnelle métiers de la formation « Ingénierie et conseil en formation », modalité à distance de l’université de Rouen et le CNED – campus FORSE.
Depuis Décembre 2011 : participation aux travaux de l’axe Formation et Professionnalisation des Adultes (FPA) du Laboratoire CIVIIC (réunions, séminaires, journées scientifiques). Mes travaux concernent l’étude des rapports entre la référentialisation de la formation infirmière et la professionnalisation de l'étudiant, des cadres de santé formateurs avec l'analyse des effets en termes d'évolution sociale pour la profession infirmière.

4. ACTIVITES EN LIEN AVEC LE DEVELOPPEMENT DE LA RECHERCHE POUR LES INFIRMIERS
Depuis Septembre 2013 : expert dans le cadre de projets soumis au Programme Hospitalier de Recherche Infirmière et Paramédicale (PHRIP) – Mission DGOS, Ministère des Affaires Sociales et de la Santé.

Depuis Septembre 2013 : membre du Conseil d’Administration (CA) de l’ASI avec participation à tous les CA et journées « espaces de réflexion ». Les missions de l’ASI s’articulent autour de :
- la proposition d’orientations prioritaires en matière de ressources, de production et de recherche en soins infirmiers au regard de l’évolution de l’utilité sociale du groupe professionnel ;
- le développement de l’esprit scientifique et de la culture de la recherche ;
- la réalisation de saisines jugées nécessaires auprès de la Haute Autorité de Santé (HAS).
-
Depuis Juin 2012 : membre de Résidoc (Réseau des infirmiers docteurs en sciences). La constitution du réseau est issue d’une initiative de l’Association de Recherche en Soins Infirmiers (ARSI). Les objectifs du réseau sont de développer les réflexions épistémologiques relatives aux soins infirmiers et de développer le réseau de chercheurs en soins infirmiers en mutualisant les compétences acquises lors de formations universitaires de grade doctorat. Participation au séminaire sur l’enseignement des sciences infirmières ayant donné lieu à publication : Enseignement des sciences infirmières (Décembre 2014). ARSI, n°spécial 119.

5. RESPONSABILITÉS COLLECTIVES/ASSOCIATIVES

Depuis Mai 2015 : Vice-Présidente du CEFIEC national (Comité d’Entente des Formations Infirmières et Cadres), chargée des formations aides-soignantes et d’auxiliaire de puériculture.

Octobre 2014 – Mai 2015 : membre du groupe « comité d'organisation de la journée régionale C.E.F.I.E.C PACA » du 19 Mai 2015 sur le thème de la simulation : « Simulation et soins infirmiers : il y a toujours une première fois ».

Depuis Septembre 2014 : membre du bureau exécutif au sein du CA de l’Académie des Sciences Infirmières (ASI) en tant que secrétaire.

Depuis Septembre 2013 : suppléante de la directrice de l’IFSI-IFAS d’Aubagne au sein du CEFIEC régional PACAC (Provence Alpes Côte d’Azur Corse)



Vie associative
 Membre de l’Association de Recherche en Soins Infirmiers (ARSI)
 Membre de l’Académie des Sciences Infirmières (ASI)
 Membre de Formatic Santé (Technologies de l’information et de la communication en lien avec la santé et la formation des professions médicales et paramédicales)
 Membre de Résidoc (Réseau des infirmiers docteurs et doctorants en sciences)
 Membre du Secrétariat International Des Infirmières et Infirmiers de l’Espace Francophone (SIDIIEF)




https://www.linkedin.com/in/marielle-boissart-8...
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Docteure en sciences humaines et sociales, qualifiée aux fonctions de maître de conférences - Infirmière cadre supérieur de santé

Institution de travail :
Laboratoire CIRNEF Université de Rouen
RUE LAVOISIER
76821 MONT SAINT AIGNAN

Fonction(s) actuelle(s) : Enseignant(e)-Chercheu(se), Élève directeur des soins

Pays d'origine : France

Bibliographie

Autres parutions

- Boissart, M. (2017). Encadré « d’expert » sur les référentiels. In Ardouin, T. (5e édition). Ingénierie de formation : intégrez les nouveaux modes de formation dans votre pédagogie. Paris : Dunod. -
Boissart, M. (2017, Août). Usages du référentiel de formation infirmière en France et enjeux de professionnalisation. In Le champ de la formation et de la professionnalisation des adultes : attentes sociales, pratiques, lexique et postures identitaires. Ardouin, T., Briquet-Duhazé, S. et Annoot Emanuelle. (coord), Collection « Ingénieries et Formations ». Paris, Éditions L’Harmattan.
- Boissart, M. (2017, Janvier). La formation infirmière à l’ère de l’universitarisation. Ingénieries, enjeux et défis de professionnalisations, Collection « Recherche ». Noisy-Le-Grand, Setes Éditions.
- Boissart, M. (2016, Décembre). (Dir). Urgences. Collection Total Stages – Portfolio Infirmier, Noisy Le Grand, Setes Editions.
- Boissart, M. (2016, Décembre). (Dir). Neurologie. Collection Total Stages – Portfolio Infirmier, Noisy Le Grand, Setes Editions.
- Boissart, M. (2016, Décembre). (Dir). Gériatrie. Collection Total Stages – Portfolio Infirmier, Noisy Le Grand, Setes Editions.
- Boissart, M. (2016, Décembre). (Dir). Psychiatrie. Collection Total Stages – Portfolio Infirmier, Noisy Le Grand, Setes Editions.
- Boissart, M. (2015, Mars, 2ème éd). Réussir son parcours de mémoire de fin d’études. Méthodes de travail UE 6.1, Initiation à la démarche de recherche UE 3.4 S4 et S6, Analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles, Noisy Le Grand, Setes Editions (2013, 1ère éd).
- Boissart, M. (2013, Mars). Le référentiel de formation infirmière : un levier de la professionnalisation, Paris, Collection « Cadre de santé », Lamarre.
- Boissart, M. (2013, Janvier). UE 4.3 Soins d’urgence, Paris, Collection « Référence IFSI », Vuibert.
- Boissart, M. (2015, Avril). Contribution aux entrées sur la posture professionnelle et la recherche. In Paillard, C. Dictionnaire des concepts en soins infirmiers – Vocabulaire dynamique de la relation soignant-soigné. Noisy Le Grand, Setes Editions.

Articles de presse

L'ÉCRITURE EN FORMATION INFIRMIÈRE : OUTIL DE PROFESSIONNALISATION". ÉCRIRE ET SOIGNER, 1ER COLLOQUE DU SIDOC, PARIS, CITÉ DES SCIENCES, 2016.
mai 2016
CESU ET INSTITUTS DE FORMATION". 26ÈME COLLOQUE NATIONAL DES CESU, ANCESU, TOULON, 2015.
Marielle BOISSART
décembre 2015
LA PLUS-VALUE INTERGÉNÉRATIONNELLE DANS LE PROCESSUS TUTORAL EN FORMATION INFIRMIÈRE", IMPACT DES RELATIONS INTERGÉNÉRATIONNELLES SUR LE PROCESSUS DE PROFESSIONNALISATION, 70ÈMES JOURNÉES NATIONALES DU C.E.F.I.E.C., CAEN, 27 - 29 MAI 2015.
Marielle BOISSART
juillet 2015

Articles et contributions de l'auteur

USAGES DU RÉFÉRENTIEL DE FORMATION INFIRMIÈRE EN FRANCE ET ENJEUX DE PROFESSIONNALISATION.
Marielle Boissart
août 2017
LA FORMATION INFIRMIÈRE À L'ÈRE DE L'UNIVERSITARISATION. INGÉNIERIES, ENJEUX ET DÉFIS DE PROFESSIONNALISATIONS
Marielle BOISSART
Editions SETES, janvier 2017
COLLECTION TOTAL STAGES - PORTFOLIO INFIRMIER
Marielle BOISSART
décembre 2016
BOISSART, M. (2016, NOVEMBRE-DÉCEMBRE). ÉDITORIAL. INFO C.E.F.I.E.C., N°37.
Marielle BOISSART
novembre 2016
LES PROFESSIONNALISATIONS EN QUESTION EN FORMATION INFIRMIÈRE. AVEC T. ARDOUIN. IN SOIGNER ET FORMER : CONTRIBUTION DES SCIENCES DE L'ÉDUCATION. BROUSSAL, D., THIEVENAZ, J., MARCEL, J.-F. (COORD), COLLECTION "PRATIQUES EN FORMATION". PARIS, L'HARMATTAN.
Marielle BOISSART
septembre 2016
LA FORMATION INFIRMIÈRE EN FRANCE : ESPACE DE RÉCIPROCITÉ PROFESSIONNALISANTE
Marielle BOISSART
novembre 2015
RÉUSSIR SON PARCOURS DE MÉMOIRE DE FIN D'ÉTUDES. MÉTHODES DE TRAVAIL UE 6.1, INITIATION À LA DÉMARCHE DE RECHERCHE UE 3.4 S4 ET S6, ANALYSE DE LA QUALITÉ ET TRAITEMENT DES DONNÉES SCIENTIFIQUES ET PROFESSIONNELLES, NOISY LE GRAND, SETES EDITIONS.
Marielle BOISSART
avril 2015
L'ÉCRITURE RÉFLEXIVE ADOSSÉE AU MÉMOIRE : QUELS APPORTS DANS LA PROFESSIONNALISATION DE L'ÉTUDIANT EN SOINS INFIRMIERS ? INFO C.E.F.I.E.C., N°34, 27 - 29.
Marielle BOISSART
janvier 2015
LE MÉMOIRE EN FORMATION INFIRMIÈRE EN FRANCE : EXEMPLE D'UN DISPOSITIF À VISÉE SOCIOCONSTRUCTIVISTE. RECHERCHES EN ÉDUCATION, N°19, 147 - 163.
Marielle BOISSART
juin 2014
LE RÉFÉRENTIEL DE FORMATION INFIRMIÈRE - UN LEVIER DE LA PROFESSIONNALISATION
Marielle BOISSART
mars 2013
LE PORTFOLIO EN FORMATION INFIRMIÈRE : UN OUTIL DE LISIBILITÉ DE L'EXPÉRIENCE ?", EXPÉRIENCE ET PROFESSIONNALISATION DANS LES CHAMPS DE LA FORMATION ET DU TRAVAIL ; ÉTAT DES LIEUX ET NOUVEAUX ENJEUX, COLLOQUE INTERNATIONALCIREL, UNIVERSITÉ DE LILLE
Marielle BOISSART
septembre 2012
PORTFOLIO, OUTIL DE MESURE ET DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL. OBJECTIF SOINS, N° 207, 29 - 32.
Marielle BOISSART
juillet 2012

Sur Internet

LA LITTÉRATURE SCIENTIFIQUE
Marielle BOISSART
mai 2016
JOURNÉE PROFESSIONNELLE "UNIVERSITARISATION DES FORMATIONS DE SANTÉ : ENJEUX DE PROFESSIONNALISATION?", JOURNÉE PROFESSIONNELLE DES ÉTUDIANTS, EN MASTER 2 "INGÉNIERIE DE LA FORMATION - CADRES DE SANTÉ" DU CUEEP - MAI 2016
Marielle BOISSART
mai 2013