Florian Hurard

Florian Hurard est né en 1986 en Normandie (Seine-Maritime).

Après avoir vécu son enfance et adolescence à Yvetot, il part étudier à Rouen, en classes préparatoires littéraires puis en Faculté d’Histoire et de Géographie, avant de poursuivre ses études d’Histoire et anthropologie historique à l’Université Paris IV – Sorbonne.

Après la Sorbonne, Florian Hurard part enseigner l’Histoire-géo au Lycée français Charles de Gaulle, à Londres, dans les années 2011-2012. De retour en France, il change de parcours et décide de mener plusieurs projets qui lui tiennent à cœur : publication d’articles, rédaction d’essais, création d’une fête régionale de la Normandie…

La Fête Des Normands :
En 2013, il lance la Fête Des Normands. Objectif : encourager les Normands à se réapproprier leur région (et leur Histoire), via un moment festif et collaboratif, célébré chaque année autour du 29 Septembre (pour la Saint Michel). Avec sa compagne, il entreprend une vaste opération de communication qui ne tarde pas à porter ses fruits. Au fil des ans, la Fête Des Normands s’ancre dans le paysage régional et même au-delà.

Articles et ouvrages :
En parallèle, il rédige et publie des articles d’Histoire, dans un premier temps, notamment pour le Monde des Religions ou le magazine Sciences Humaines, avant de se lancer dans la rédaction d’essais. Ce faisant, il choisit d’exploiter plusieurs thématiques (régions, francophonie…) reposant toutes sur la même conviction : la nécessité de sauvegarder et promouvoir les particularités culturelles de nos sociétés pour construire un monde apaisé et durable.

adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Master 2 Histoire

Fonction(s) actuelle(s) : Ecrivain(e)

Pays d'origine : France

Bibliographie

Autres parutions

La Normandie, c'est maintenant - Boîte à outils de construction territoriale (éditions Les Milléniaux)

Sur Internet

JOURNÉE DE LA FRANCOPHONIE : "LE FRANÇAIS EST LA DEUXIÈME LANGUE LA PLUS APPRISE AU MONDE"
Maxence Gorréguès
Tendance Ouest, mars 2018