Corinne Covez

Enseignant(e)
Professeure d'éducation socio-culturelle dans l'enseignement agricole public. A été responsable de projets Interreg Européens avec l'Angleterre, et réalisé des recherches-actions avec des jeunes en cirque et le jeu d'orchestre participatif en lieux de privation de liberté. Réalise des recherches en développement durable et agroécologie à dimension humaine et en pédagogie.


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Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
THESE en codirection Arts et Sciences de l'éducation Qualifiée CNU en Sciences de l'éducation

Fonction(s) actuelle(s) : Enseignant(e), chargée de cours à l'université de Lille, membre du Groupe d'Animation et de Professionnalisation de l'Ensfea et directrice de mémoire d'éducateur Enpjj

Bibliographie

Autres parutions

Chapitres d’ouvrage

COVEZ C. (2015), Orchestration d’une recherche-action, in M-P Lassus, M. Le Piouff & L. Sbatella (dir.), Le Jeu d’Orchestre : recherche-action en art dans les lieux de privation de liberté (2012-2014). Villeneuve d’Ascq : Septentrion, p. 55-70.

COVEZ C. (2015), Témoins d’appel, in M-P Lassus, M. Le Piouff & L. Sbatella (dir.), Le Jeu d’Orchestre : Recherche-action en art dans les lieux de privation de liberté (2012-2014). Villeneuve d’Ascq : Septentrion, p. 243-254.

COVEZ C. (2015), Education par le cirque, soigner la crise par la crise ?, in Hugon M-A & Robbes B. (dir.) « Des innovations pédagogiques et éducatives en réponse à la crise à l’école », Arras : Artois Presses Université, p. 133-139.

COVEZ C. (2009), Pratiques de partenariat et de cirque interculturelles, in Masson P. & Pilo M. (dir.), Research Partnerships in Education, Case Studies. Lille : Book Edition (bilingual publishing), p. 188-196.

Articles de revue

COVEZ C. (2018), « Facilitation systémique de processus collectif en 2nde professionnelle », Année de la Recherche en Sciences de l’Éducation : « Coopération, éducation, formation : Pédagogie Freinet face aux défis du XXIè siècle»

COVEZ C. (2016), Jeunes en détention et jeux d’orchestration : à l’écoute du sensible, Sociétés et jeunesses en difficulté. n°17.
https://sejed.revues.org/8264

COVEZ C. (2014), En passant par le cirque, rencontre de l’improbable, in Dossier : Chemins de traverse : intelligence de l’improbable, Chemins de formation au fil du temps n°18, 137-141.

COVEZ-ABDELJALIL C. (2006), Un quartier, du cirque et des voisins…européens. CRAP/Cahiers Pédagogiques, n°442, article en ligne.
http://www.cahiers-pedagogiques.com/articles.php3?id_article=2302

COVEZ C. (2015), Enracinement sensible dans la pratique de cirque in BATAILLE J-M & CALAMEL C. (coord.) Des données aux théories, réflexions épistémologiques, SpécifiCITéS, n°7, 88-110.
http://www.champsocial.com/book-specificites_n_7_des_donnees_aux_theories_reflexions_epistemologiques,914.html

COVEZ C. (2010), Devenirs fragiles in CELLIER H. (coord.), in Dossier : Attention fragile !, SpécifiCITéS, n°2, 137-154.

COVEZ C. (2014). Le sens du vivre sous chapiteau » In dossier : Parcours culturels des jeunes et compétences. Quels parcours ? Quelles compétences ? Champs Culturels n°25, 30-32.

Communications avec actes dans des colloques internationaux

COVEZ C. (2018), Des pratiques artistiques vers le développement humain, par le vivre. Actes du colloque « La recherche, la formation, les politiques et les pratiques en éducation, 30 ans d’AFIRSE au Portugal » de l’Association Francophone de Recherche et Sciences de l’Éducation section Portugal, 1 au 3 février (site en cours).

COVEZ C. (2006), Arts de l’éphémère et développement durable. Actes du colloque international « Le développement durable sous le regard des sciences et de l’histoire : de la réflexion aux pratiques éducatives et de formation », IUFM Nord-Pas-de-Calais IUFM Poitou-Charentes et EPISTEME Université de Bordeaux, IUFM Arras, [CD/Rom]. Tome 2, p 119-134.

COVEZ-ABDELJALIL C. (2004), Les arts de l’éphémère au service du développement durable, Actes du colloque de la francophonie « Développement durable : leçons et perspectives », Agence universitaire de la Francophonie et Agence intergouvernementale de la Francophonie, Université de Ouagadougou (Burkina Faso). Tome 2, p. 71-78.