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Judith Malina

Judith Malina

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Judith Malina est arrivée de Kiel (Allemagne) à l'âge de 2 ans en Amérique où son père le Rabbin Malina rassemblait la congrégation juive persécutée en Europe. A 17ans Judith Malina, élève au cours de mise-en-scène du Dramatic Workshop d'Erwin Piscator à la New School en a soigneusement gardé es notes de cours. Quand Judith Malina a rencontré Julian Beck en 1943, ils ont entre 17 et 18ans. Julian a quitté Yale pour poser son chevalet à New York avec la génération de nouveaux peintres accueillis à la Galerie Peggy Guggenheim, Pollock, Motherwell, de Kooning et beaucoup d'autres. Judith Malina découvre l'art moderne et décide avec Julian Beck de créer un théâtre vivant, différent de Broadway et du théâtre commercial.
L'histoire du Living Theatre commence avec Judith Malina. Elle et Julian Beck se marient et ont un fils, Garrick Beck né en 1949. Les premières pièces ont eu lieu dans l'appartement du 789West End Ave.Ce sont:"Childeric Jones"de Paul Goodman,"Ladies Voices"de Gertrude Stein,"Celui qui dit Oui.Celui qui dit Non"de Bertolt Brecht,"Le Jeune Homme et la Poupée" de Federico Garcia Lorca.
En 1951 Julian Beck et Judith Malina louent avec John Cage et Merce Cunningham, dans Commerce St.Le Cherry Lane Theater dans West Village. C'est l'âge d'or des artistes, musiciens, danseurs et acteurs de Greenwich Village où Judith Malina chante au 'Beggar Bar' de Valeska Gert, la TANZERIN GROTESK de qui Judith Malina a d'abord appris l'expressionisme. New York où les poètes sont John Ashbery, Frank O'Hara, Jackson MacLow, Allen Ginsberg et Gregory Corso, les écrivains Paul Goodman, Tennessee Williams,Joseph Campbell et Jack Kerouac, James Agee, les peintres Larry Rivers, Jackson Pollock, Willem de Kooning et Ray Johnson,les danseurs Merce Cunningham, James Waring et Remy Charlip, les musiciens John Cage, Lou Harrison, David Tudor et Alan Hovhaness, cinéaste Maya Deren et tant des esprits créateurs de la New York de l'art moderne."Doctor Faustus Lights the Lights" et "Ladies Voices" de Gertrude Stein,"Beyond The Mountains de Kenneth Rexroth,"An Evening of Bohemian Theatre":"Sweeny Agonistes"de T.S.Eliot,"Le Désir attrapé par la Queue"de Pablo Picasso,"Faustina"de Paul Goodman, "Ubu Roi" d'Alfred Jarry, "The Heroes" de John Ashbery.Le Cherry Lane Theater a été fermé par le Fire Department en 1952.
En 1954, c'est le Grenier du 100th West Broadway;"The Age of Anxiety" de W.H.Auden, "The Spook Sonata"de August Strindberg,"Orphée" de Jean Cocteau, "The Idiot King"de Claude Frederick, "Ce soir on Improvise"de Luigi Pirandello,"Phèdre"de Jean Racine,"The Young Disciple"de Paul Goodman. En 1955 l'Espace du Grenier a de nouveau été interdit par le Fire Department.
En 1959 avec l'aide de Paul Williams (architecte) et John Cage et Merce Cunningham, Julian Beck et Judith Malina ont pu bâtir un théâtre au coin de la 14°Rue et de la 6°Ave.La maison du Living Theatre, Merce Cunningham y avait son studio de danse au dernier étage, le Living Theatre occupait les 2°et3°étage. Beaucoup d'amis et d'artistes ont contribué à rénover et à construire cet espace.1959 "Many Loves"de William Carlos Williams, reprise de "Ce soir on Improvise"de Pirandello, grand succès au Grenier, et "Dans la Jungle des Villes"et"Homme pour Homme" de Bertolt Brecht. Au répertoire aussi, "The Cave At Machpelah" et "The Theater of Chance"de Paul Goodman, "The Marrying Maiden" de Jackson MacLow et "Women of Trachis" de Ezra Pound dont Judith Malina a fait la pluspart des mises-en-scène et où elle a joué. La pièce de Jack Gelber "The Connection"sort en 1959, la pièce concerne les junkies à l'héroïne en attente du fix. Beaucoup de grands musiciens Jazz dont Freddie Redd,Jackie McLean,Cecil Taylor et Tony Williams ont répété la pièce. La direction d'acteurs est de Judith Malina.En 1957 Judith Malina déjà alors très engagée en tant que Pacifiste anarchiste et militante du Mouvement Général pour la Paix contre les essais nucléaires a passé un mois à la Women's House of Detention avec Dorothy Day fondatrice du Catholic Worker pour avoir refusé d'aller aux abris pendant les raids aériens.En 1961,"Dans la Jungle des Villes", The Connection"et "Many Loves"sont invité en France au Théâtre du Vieux Colombier à Paris. La médaille dramatique est décernée au living Theatre par le syndicat professionnel de la critique dramatique et musicale, le grand prix de la recherche par le cercle international de la jeune critique et le prix du meilleur ensemble à Judith Malina par la jeune université du Theâtre des Nations. En 1963, Kenneth Brown confie au Living Theatre son expérience de service militaire dans la Prison des U.S.Marine Corps(The Brig).La direction d'acteurs est de Judith Malina. "The Brig"a eu un grand succès particulièrement en Europe où le Living Theatre réside longuement jusqu'à la fin des années 60'.
1964, "Mystères et Autres pièces plus courtes"une improvisation collective faite de Sons et Mouvements, de Tableaux Vivants et de la Peste jouée comme Antonin Artaud l'a écrite dans le Théâtre et son Double. En 1965, les hommes dans la compagnie ont abandonné la coupe de cheveux des Marines pour les cheveux longs des hippies.Les femmes portent des soies flottantes et du khôl autour des yeux,et le Living en vient à symboliser les changements culturels de l'époque;le style,la marijuana,le sexe,la radicalité politique sur scène et hors scène.En 1965 le Living Theatre crée "Frankenstein"en création collective inspirée par le roman de Mary Shelley dans le but d'organiser l'anarchie comme un art.En 1967 Judith Malina a donné naissance à sa fille Isha Manna Beck et traduit l'Antigone de Sophocles adaptée par Bertolt Brecht basée sur la traduction allemande de Friedrich Hölderlin que Judith Malina a traduit en anglais. "Antigone" jouée par Judith Malina a été donnée plus de 400fois. En 1968 le point culminant de cette période de la fin des années 60' a été "Paradise Now", une création collective qui revisitait la révolution que nous venions de traverser et impliquant une grande part de participation du public. La pièce consiste en rituels, visions, et actions qui se déplacent jusqu'à une sensation paradisiaque le long d'une échelle idéale. Entre chaque échelon l'espace est ouvert au public pour réagir ou participer.La première de "Paradise Now a eu lieu au XXII°Festival d'Avignon1968 en France.Après Mai68 et l'occupation du Théâtre de l'Odéon à Paris la tension était encore forte. Le festival ayant proposé de substituer "Antigone" à "Paradise Now"et étant donné la controverse suscitée par les évènements (les fascistes rodaient aussi, menaçant les membres de la compagnie là où elle était domiciliée. Le Living a refusé et a quitté le festival escorté par la police jusqu'à la frontière suisse.
1968/69 L'ENORME DESESPOIR de Judith Malina retrace la tournée américaine du Living Theatre avec "Mysteries and smaller Pièces","Antigone","Frankenstein"et"Paradise Now"de New York à la Californie en passant par Yale et moult collèges et universités du pays, et se termine en avril69 pour revenir en Europe, Londres,France,Italie,Belgique et Berlin.
En 1970 Judith Malina et Julian Beck poursuivent un théâtre qui échapperait à la commercialisation, porterait le théâtre dans les usines, et serait pour les plus pauvres des pauvres, dans les rues. Le Living Theatre est invité au Brésil par l'Oficina Company de Rio de Janeiro. Après plusieurs projets à Rio et Sao Paulo et quelques performances de théâtre de rue, la compagnie s'est établie à Ouro Preto, magnifique ville de bâtiments baroques, mais où la pauvreté du Tiers monde est criante.En organisant un Workshop ils créent une "Pièce pour la Fête des Mères"à l'école locale proche de la ville industrielle.Le Brésil étant sous dictature militaire, les autorités locales soupçonnent la présence de marijuana chez les hippies Nord Américains, et en juillet 1971, Judith Malina et les autres acteurs de la compagnie ont été arrêtés et ont passé 2mois en prison. L'attention Internationale ayant été mobilisée, le procès a eu lieu et le living a été renvoyé. Pour beaucoup au Brésil la présence du Living Theatre avait permis de révéler les interdits faits aux citoyens brésiliens. Des années plus tard, Judith Malina a reçu la médaille de la culture du Président Lula.De retour à Brooklyn, Judith Malina et la compagnie abordent un cycle de pièces intitulé "Le Legs de Caïn" inspiré par l'ouvrage de Léopold von Sacher-Masoch étudiant la relation maître/esclave dans six variables sociales; la guerre l'amour la propriété l'état la mort et l'argent. Les pièces s'adressent à tous types de public des écoles des prisons aux hôpitaux psychiatriques et dans la rue. Les bio-mécaniques de Vsevolod Meyerhold sous-tendent le travail des acteur/trices. En 1973 "Sept Méditations sur le Sado-masochisme Politique" en est le Prologue joué plus de 300 fois aux Etats-Unis et en Europe (un acteur est exposé à la torture en usage au Brésil, sur une perche de perroquet) un chant Gnaoua accompagne toute la pièce. En 1974 "The Strike Support Oratorio" a été créé pour soutenir le boycott des United Farm Workers'grape and lettuce.1975 "Six Actes en Public pour transformer la violence en concorde et changer Pittsburgh" introduit le Legs de Caïn en traversant la ville où le Living Theatre est en résidence. "The Money Tower"une tour haute de 5 étages décrit la circulation de l'argent dans le système social, l'oppression et l'espoir utopique de changement. Le Legs de Caïn s'est joué en Italie au Danemark en France en Belgique et en Espagne.En 1977 Le Living Theatre était présent dans toute l'Italie. En 1978 "Prometheus" marque le retour du Living Theatre sur les scènes de Théâtre au Teatro Argentina à Rome. En 1980 Judith Malina dirige "Masse Mench"(Homme/Masse) de Ernst Toller.En 1983 le groupe déménage à Nantes en France crée et joue "L'Archéologie du sommeil"de Julian Beck et organise un Musée du Sommeil avec les artistes locaux. En 1986 Judith Malina réunit beaucoup d'anciens membres du Living Theatre pour mettre en scène un "Retro spectacle" à Cooper Union, avec une scène de chacune des pièces du Living Theatre depuis ses débuts.Martin Sheen et Joe Chaikin entre autres y ont participé.En 1987 Judith Malina a dirigé "Us"de Karen Malpede.En 1988 "Poland1931"de Jérôme Rothenberg,"VKTMS"de Michael McClure.
En 1989 Le LIVING THEATRE a ouvert un espace théâtral à East Third St.dans East Village avec "The Tablets"d'Armand Schwerner,"IandI"d'Else Lasker-Schüler,"Body of God"de Hanon Reznikov,"German Requiem"d'Eric Bentley,"Rules of Civility and Decent Behavior In Company And In Conversation"de George Washington adapté par Hanon Reznikov, "Waste" "Zero Method" "Anarchia"de Hanon Reznikov avec qui Judith Malina s'est mariée.En 1994 "Not in My Name" (Pas en Mon Nom) création collective théâtrale de rue contre la peine capitale, Judith Malina crée et joue "Maudie et Jane"l'histoire de Doris Lessing au Teatro Alfieri of Asti en Italie et y a reçu le Premio Ubu prize de la meilleure actrice. En 1995 "Utopia"de Hanon Reznikov.1997 Judith Malina a dirigé "Chisciotte"au Teatro Alfieri en Italie.En 1998 "Capital Changes"de Hanon Reznikov. En 1999 Le Living a accepté une résidence de 5 ans dans la petite ville de Rocchetta Ligure dans le Piémont en Italie.En l'an 2000 "Resistenza" traite de l'expérience de la résistance au fascisme et aux nazis en Italie du Nord entre 1943et1945.
En 2007 le Living ouvrait un nouvel espace de théâtre à Clinton St.dans le Lower East Side où le"Brig"a été repris en première production en gagnant 2 Obie Awards.Plusieurs reprises et des nouveaux spectacles;2007"Mysteries and Smaller Pièces",2008"Maudie and Jane",2009"The Connection"et"Seven Méditations"2010"Eureka"adaptée par Judith Malina,"Red/Noir"de Anne Waldman et dirigé par Judith Malina, et 4spectacles,tous écrits et dirigés par Judith Malina:2011"History of the world",2013"Here we are"2014"No Place to Hide" joué ailleurs après la fermeture de Clinton St.Dans toutes ses mises-en-scènes Judith Malina continuait d'expérimenter la participation du public et de promouvoir la Belle NonViolente Révolution Anarchiste.Judith Malina continuait de poursuivre une carrière au Cinema. Elle est apparue dans "Awakening" "Household Saints" "China girl" Enemies A Love Story" "The Addams Family" "Dog Day Afternoon" entre autres...".De 2011 à 2013 Judith Malina s'est installée à Lillian Booth Actors Home à Englewood New Jersey. Judith Malina jouait "The Plot Ys the Revolution" une interview théâtrale avec l'actrice italienne Silvia Calderoni en création avec Motus.Les spectacles ont eu lieu en Italie en France et en Suisse.En 2011"Love And Politics"film sur Judith Malina réalisé par Ali Jacoubi et Azad Jafarian. www.livingtheatre.org
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Renseignements
Institution de travail :
Co-fondatrice avec -Julian Beck de la Cie du LIVING THEATRE. 1948-2015

Fonction(s) actuelle(s) : Ecrivain(e), metteur en scène. Actrice

Bibliographie
L'ENORME DÉSESPOIR
Journal d'août 1968 à avril 1969
Judith Malina - Traduction par Fanette Vander
Autres parutions

Pierre Biner, Le LIVING THEATRE, La Cité, 24 avril 1968 imprimerie Ganguin&Laubscher, Montreux.
The Enormous Despair, Malina, Judith. Random House. New York.USA (1972)
The Piscator Notebook by Malina, Judith, Routledge, London,GB and New York,USA,(2012).
The Diaries of Judith Malina 1947-1957,Grove Press, New York,USA (1984).
Conversazioni con Judith Malina,Valenti,Cristina,Eleuthend,Rome Italie-1995.
Diaro de Judith Malina:O Living Theatre em Minas Gerias,Arquivo do DOPS, Belo Horizonte, Brazil (2008).
Il lavoro del Living Theatre (materiali 1952-1969 Milano, Italy (1982)
Paradise Now by Beck,Julian and Malina,Judith, and the living theatre,Random House, New York,USA 1971.
Antigone, Adapted and translated from Brecht, Berthold, Holderlin,Fredrich from Sophocles.Applause Books, New York,USA(2000).
Frankenstein Del Living Theatre,Beck Julian, Malina,Judith,Editor Monteverdi Anna-Maria, Biblioteca Franco Serantini, Pisa, Italy (2002).
Trois Projets Pilotes pour le Legs de Cain,Beck, Julian and Malina, Judith,Belibaste, Paris,France(1972) Sette Meditazioni Sul Sadomasochismo Politico, Beck,Julian and Malina, Judith(with) Colleettivo The Living Theatre, (Edizioni Del Centro Documentazione Anarchia,Torino,Italy(publication non datée).
Love&Politics, Malina,Judith,Black and Red,Detroit,Michigan,usa(2001).
Having Loved,Malina,Judith,Fast Books,Oregon,USA(2015).
Full Moon Stages (Personal Notes from 50 Years of the Living Theatre,Malina,Judith,Three Room Press, New York,USA, 2015.
Living Theatre Labirinti dell Immaginario,Sant'Elmo,Castel,Editors:Mango,Lorezo(and)Morra,Giuseppe,Annali Delle Art, Napoli,Italy.
The Living Book of the Living Theatre, Editor:Silvestro,Carlo,New York Graphic Society, New York,USA (1971).
Poems of a Wondering Jewess,,Judith,Handshake Editions, Paris, France 1982.
Living Theatre,Lebel,Jean-Jacques,avec Beck,Julian and Malina,Judith,Editions Pierre Belfond,Paris France (1969).
The Living Theatre, Bartolucci, Giuseppe, Edizioni Samona e Savelli, Rome, Italy,(1970).
Pierre Binet, Horizon Press, New York,USA (1972).
The Living Theatre/USA, Neff,Renfreu, Bobbs-Merrill, New York, USA (1970).
We, The Living Theatre, Rostagno, Aldo, Beck, Julian and Malina, Judith, Ballantine Books, New York USA 1970.
Storia di Antigone, Molinari, Cesare, De Denato, Bari, Italy (1977).
Living with The Living (Il Living Theatre in Europa (1964-1983).
The Living Theatre in Europe, Gottlieb, Saul, Mickery Books, Amsterdam, Holland (1966).
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