Agnès Clerc-Renaud

Anthropologue
Agnès Clerc-Renaud est maîtresse de conférences à l'Institut d'ethnologie de l'Université de Strasbourg. Sur la base d'enquêtes ethnographiques développées dans la durée auprès de paysans et pêcheurs du Nordeste brésilien (Bahia, Ceará), ses recherches portent principalement sur les pratiques et les représentations des catholicismes locaux. Elle s'intéresse également aux pratiques langagières et à l'anthropologie de l'environnement et d'une façon générale aux situations de contacts interculturels en tant que promoteurs de changements sociaux.
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Doctorat d'anthropologie sociale et ethnologie. École des hautes études en sciences sociales, Paris. 2002.

Fonction(s) actuelle(s) : Anthropologue, Enseignante-chercheure

Pays d'origine : France

Bibliographie

Autres parutions

Agnès CLERC-RENAUD D'un monde à l'autre : fragments d'une cosmologie brésilienne. Paris : Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales (coll. « En temps & lieux » no 66), 2016. 303 p. ISBN 978-2-7132-2539-0
Agnès CLERC-RENAUD et Cécile LEGUY, « Des vies extraordinaires : motifs héroïques et hagiographiques » et « Des vies extraordinaires : les territoires du récit », Cahiers de littérature orale, vol. 79 et 80. 2016. Presses de l'INALCO.