Jacques Charpentier

En 1949 – 1950, les fonctionnaires, militaires, colons, servant en Afrique Equatoriale rejoignaient leurs postes à Pointe-Noire à Brazzaville et enfin par voies fluviales pour rallier Bangui.
Le voyage pouvait durer quatre mois. Il fallait des hommes pour faciliter la navigation des bateaux marchant au bois sur ce dernier parcours Brazzaville - Bangui, 1200 km dont 600 au cœur de la forêt équatoriale.
C’est l’histoire de ces hommes en mission pendant de longs mois qui est relatée dans ce livre.
Histoire ! petites histoires de l vie au fil des jours, avec son cortège d’anecdotes souvent cocasses, de difficultés, de petits bonheurs, la vie quoi…
La vie d’un fleuve au cœur de la forêt, poumon économique d’Afrique centrale, racontée avec humour, allégresse et un brin de nostalgie

- Jacques Charpentier est né à Chartres en 1934. En 1939, le voilà mousse à bord de l’ »Armorique » et libre sur les quais de Saigon en 1946.
En 1948, il part en Afrique équatoriale et participe aux premières missions hydrographiques sur les fleuves et rivières.
Il assiste en témoin direct à l’indépendance du Congo et de la Centrafrique, et termine sa carrière en 1987 comme Directeur des Voies Navigables, ports et transports fluviaux. Trente-neuf ans au service du Congo malgré les multiples crises de régimes, et ayant fait provisions de souvenirs.
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Officier de marine

Fonction(s) actuelle(s) : Ecrivain(e), P D G Bureau d'études

Résidence

30 Avenue Mathurin Moreau
75019 Paris
France
tel. 01 42 40 94 52

Bibliographie