Jérôme Blanc

Professeur(e)
Jérôme Blanc est professeur des universités à Sciences Po Lyon et membre de l’UMR Triangle.

Ses travaux portent sur l’économie sociale et solidaire et sur la monnaie, qu’il aborde principalement du point de vue des pratiques et de l’histoire des idées. Il s’intéresse à la pluralité des monnaies, au sujet de laquelle il a publié de nombreux articles et ouvrages. Il travaille en particulier sur les monnaies sociales, locales ou complémentaires, et aborde par ce biais l'économie sociale et solidaire.
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Professeur des universités

Institution de travail :
Sciences Po Lyon
14 avenue Berthelot
69007 Lyon

Fonction(s) actuelle(s) : Professeur(e)

Pays d'origine : France

Bibliographie

Autres parutions

- Une économie sans argent : les systèmes d’échange local (SEL) (Paris : Seuil, 1999, dirigé par J.-M. Servet)
- Monnaies sociales : Exclusion et liens financiers, rapport 2005-06 (dir. J. Blanc, Economica, 2006)
- Codirection avec Ludovic Desmedt, Les pensées monétaires dans l’histoire : l’Europe, 1517-1776, Paris : Classiques Garnier, 2014, 1057 p.
- Coédition avec Pierre Alary, Ludovic Desmedt et Bruno Théret, Théories françaises de la monnaie. Une anthologie, Paris : PUF, 2016, 330 p.
- Codir. avec Emilie Lanciano et Damien Sauze, Tensions sur les ressources. L’économie sociale en recomposition. XXXVIIIe Journées de l’Association d’économie sociale, Louvain-la-Neuve, Presses universitaires de Louvain, « Cahiers du CIRTES – hors-série », #8, 2018, 315 p.
- Coédition sous le nom collectif de Farinet (dir.), Pour une socioéconomie engagée, Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque de l’économiste », 2018, 382 p.
- Les monnaies alternatives. Paris : La Découverte (Repères, n°715), 128 p.