Jean Lambert-Dansette

Originaire d’une ville du Nord adonnée quasi-exclusivement à l’industrie textile, l’auteur a été précocement confronté à la dimension centrale de l’Entreprise dans la réalité du monde contemporain. L’Entreprise lui est apparue comme un Être doué d’une existence et d’une biologie propres, les étapes de la naissance, de la croissance, de la sénescence et voire même du déclin, pouvant figurer comme autant d’objets de recherche. Par ailleurs, le Patronat – le milieu des chefs d’entreprise – lui est apparu comme un monde foisonnant et divers où des individualités – dont certaines très puissantes – pouvaient se révéler au même titre que des chefs militaires sur des champs de bataille.
Débutant ses investigations par sa propre généalogie, puis élargissant – dans le cadre d’une thèse – ses recherches au milieu des chefs d’entreprise de la région lilloise, J.L.D a finalement étendu ses travaux à la France des entreprises, de la révolution industrielle à nos jours.
La collection amorcée en 1999 aux éditions de L’Harmattan – dont trois tomes ont été publiés à ce jour – s’est donné pour objectif l’étude des diverses étapes par lesquelles sont passés l’entreprise et les dirigeants d’entreprise, en soulignant – période par période – les principaux enjeux auxquels, de 1830 à l’an 2000, ils se trouvèrent confrontés.

Né en 1927 à Armentières (Nord) au sein d’une famille – paternelle et maternelle – d’industriels du textile, l’auteur a, à l’issue de ses études secondaires, intégré la Faculté de Droit de l’Université catholique de Lille, puis la Faculté de Droit de Paris. Sa thèse de doctorat (1954) – « Origines et évolution d’une bourgeoisie : quelques familles du Patronat textile de Lille-Armentières 1789-1914 » - amorça des recherches menées constamment par la suite sur l’histoire des entreprises françaises de la révolution industrielle à nos jours.
Agent de change près la Bourse des valeurs de Lille (1956-1966), membre de la Chambre de Commerce de Lille, l’auteur a en sus de ses occupations professionnelles gardé un lien au cours de ces années avec la recherche et l’enseignement. Membre de la Commission historique du Nord, chargé de cours à la Faculté de Droit de l’U. catholique de Lille (1963-1966), professeur d’histoire des entreprises à l’E.D.H.E.C (1970-1973), il a ultérieurement, de 1970 à 1988 assumé le secrétariat général de la rédaction ( droit et économie) de la librairie Larousse.
Il est actuellement en charge d’une fondation – Aralia (dépendant de la Fondation de France) – dont l’objectif est l’aide dans le domaine de la santé aux populations de la ville et la région d’Aral’sk (Kazakhstan).

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Docteur en droit de l’Université de Paris (1954)
Diplômé d’études supérieures de Science politique, U. de Lille (1963)
Diplômé du Centre des problèmes industriels de Lille, CEPI (1969)

Fonction(s) actuelle(s) : Ecrivain(e), Historien

Pays d'origine : France

Bibliographie

Autres parutions

Origines et évolution d’une bourgeoisie : quelques familles du patronat textile de Lille-Armentières 1789-1914, Émile Raoust et Cie, Lille, 1954.
Le patron : de l’avènement à la contestation, Bloud et Gay, 1969.
Encyclopédie de l’économie. Le présent en question, en collaboration, Larousse, 1978.
Genèse du patronat 1780-1880, Hachette histoire, 1991.
La vie des chefs d’entreprise 1830-1880, Hachette, 1992