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Sabine Dewulf

Sabine Dewulf

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Mon goût de la lecture et mon désir de devenir écrivain s'est affirmé très tôt, au cours de la petite enfance. Ma prédilection va à la poésie et au conte (de fées) car ces deux genres puisent à la source universelle de la quête spirituelle de l'Humanité. Bien que ma formation, à partir de la classe de 1ère, ait été exclusivement littéraire, je m'intéresse aujourd'hui de près aux relations qui existent entre les différentes disciplines que l'on enseigne dans le secondaire ainsi qu'à la manière dont on peut envisager l'enseignement des religions. Ma rencontre en l'an 2000 avec le bouddhisme a été absolument déterminante et a marqué le début d'un engagement spirituel et d'un intérêt croissant pour les grandes traditions religieuses. Je souhaite actuellement apporter ma contribution à une réflexion de fond sur un double plan : sur le plan littéraire et critique, d'une part, la littérature, et en particulier la poésie et le conte, détient le pouvoir de transformer - réellement - la vie quotidienne des lecteurs, qu'ils soient enfants ou adultes ; comment la critique peut-elle mettre en évidence cette puissance de métamorphose ? Sur le plan scolaire, d'autre part, on parle beaucoup du sens que l'on doit donner à l'enseignement. Or, on continue à privilégier les contenus des savoirs au détriment du but profond de l'enseignement, qui, me semble-t-il, devrait plutôt aider les élèves à vivre et à donner du sens à leur vie. Luc Ferry, dans son livre "Qu'est-ce qu'une vie réussie ?", proposait à juste titre que l'on pose les fondements d'une "spiritualité laïque". Il m'apparaît qu'en effet on a oublié, dans un système scolaire paralysé par une certaine idée de la laïcité, que notre culture occidentale possède des trésors de sagesse pratique susceptibles de permettre à l'élève de s'engager véritablement sur le chemin de sa vie.

Née en 1966 à Cambrai, j'ai suivi des études de lettres : après le baccalauréat littéraire (1983), j'ai passé trois ans en classes préparatoires (hypokhâgne et khâgne) au lycée Faidherbe à Lille. J'ai été bi-admissible à l'Ecole Normale Supérieure d'Ulm. Parallèlement, j'ai poursuivi mes études universitaires : après la licence, j'ai obtenu, sous la direction de Jean Decottignies, une maîtrise portant sur l'œuvre de Colette, puis un DEA et une thèse consacrés à la poésie de Jules Supervielle. Entre-temps, j'ai été reçue à l'agrégation en 1989. Mariée en 1995, j'ai donné naissance, en 1997, à une petite fille venue au monde 4 mois après la soutenance de ma thèse de doctorat. Celle-ci a été légèrement remaniée et allégée pour la publication aux éditions L'Harmattan en 2001. L'été 2000 a été marqué par ma découverte du bouddhisme, laquelle a totalement bouleversé ma vie. J'enseigne (avec passion) dans un collège du Pas-de-Calais et j'anime depuis 2002 des stages (pour enseignants en exercice) à propos des itinéraires de découverte. En 2003, j'ai publié deux articles : l'un, dans la " Revue des Sciences Humaines ", concerne le livre que Julia Kristeva a consacré à Colette ; l'autre, dans " nord' ", rend compte de " Relèves de veilles ", recueil poétique et plastique de Pierre Dhainaut et Jacques Clauzel. Je participerai en août 2003 à une exposition sur la vie et l'œuvre de Jules Supervielle et j'essaierai de montrer en quoi ses poèmes, comme toute grande poésie, peuvent changer concrètement notre vie. Je travaille aussi actuellement sur l'œuvre de Colette. supervielle.univers.free.fr
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Renseignements
Titre(s), Diplôme(s) :
Agrégée de lettres modernes et docteur ès lettres

Institution de travail :
Collège Bracke-Desrousseaux, 13 rue Etienne Dolet 62880 Vendin-le-vieil. Tél. : 0321693073.

Fonction(s) actuelle(s) : Ecrivain(e), Professeur de français

Bibliographie
JULES SUPERVIELLE OU LA CONNAISSANCE POÉTIQUE
Sous le « soleil d'oubli »
Tome I : Le renoncement au savoir
Sabine Dewulf
JULES SUPERVIELLE OU LA CONNAISSANCE POÉTIQUE
Sous le « soleil d'oubli »
Tome II : une autre connaissance
Sabine Dewulf
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