Sorin Antohi

Auteur(e)/Compositeur(trice)
Historien des idées. A publié des livres sur l'utopie; imaginaire et politique dans la Roumanie moderne; théories et discours dans les sciences humaines; l'histoire du temps présent; l'Europe Centrale et Orientale; l'histoire des idées politiques; l'histoire des idées religieuses; les géographies symboliques.

Né en 1957 en Roumanie, il a fait des études de lettres modernes et d'histoire a l'Université de Iasi, Roumanie, et a l'EHESS, Paris. Il a enseigné dans plusieurs universités, a Bucarest, Montpellier, Bielefeld, Ann Arbor, Budapest. De 1995 a 2006, il a enseigne à la Central European University (vice-recteur, 1997-1999), ou il a fondé en 2002 Pasts, Inc. Center for Historical Studies, sous la présidence d'honneur de Paul Ricoeur (www.ceu.hu/pasts). Il a donné des conférences, enseigné et fait des recherches dans trente pays. En 1999-2000, Fellow, Center for Advanced Study in the Behavioral Sciences, Stanford; en 2002, Fellow, Kulturwissenschaftliches Institut, Essen; en 2004-2005, Fellow, Wissenschaftskolleg zu Berlin; en 2007, Fellow, GWZO Leipzig. Depuis la fin de 2006, il partage son temps entre son domicile de Bucarest et ses voyages, stages de recherche, conferences et projets internationaux.
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Professeur

Fonction(s) actuelle(s) : Auteur(e)/Compositeur(trice)

Pays d'origine : Roumanie

Bibliographie

Autres parutions

Il a publie 10 autres livres (4 d'essais, 6 d'entretiens), a dirige 7 ouvrages collectifs (seul ou en collaboration), a traduit 6 du francais et de l'anglais en roumain (avec Mona Antohi).