Frédéric Duhart

Enseignant(e)-Chercheu(se)
Frédéric Duhart est enseignant-chercheur. Il travaille actuellement au sein du corps académique « Patrimoines, tourisme et espaces ruraux » de l’Université Interculturelle de l’Etat de Puebla (UIEP, Huehuetla, Mexique). Il enseigne aussi l’anthropologie de la nutrition dans le cadre du DU Clinique des troubles alimentaires : anorexie, boulimie et obésité (Sigmund Freud University –Paris, précédemment Université Denis Diderot-Paris VII). Secrétaire général de la Commission pour l'Anthropologie de l'Alimentation et de la Nutrition de l'IUAES (ICAF). Membre du conseil assesseur de la chaire UNESCO Alimentation, culture et développement de la UOC (Barcelone) et membre du conseil exécutif du World Gastronomy Institute. De septembre 2012 à octobre 2018, il a enseigné au sein de la faculté des sciences gastronomiques de l’Université de Mondragon et au Basque Culinary Center (Saint-Sébastien, Espagne).
Dans le cadre de l'EHESS (2001-2005) puis dans celui de l'EHESS et de l'Université Autonome de Madrid (2006-2008), il a organisé des séminaires d'anthropologie du corps: Histoire, images et représentations, Corps, identité(s) et représentations, Corps en action & Corps humains, corps divins. Depuis 2009, il est coordinateur général de CORPUS Groupe International d’Etudes Culturelles sur le Corps.

Après s'être consacré principalement à l'étude historique de la culture matérielle et à celle des dynamiques de l'identité, il s'intéresse tout particulièrement à l'étude historique et ethnologique de l'alimentation et du corps. Ses recherches participent d'une approche bioculturelle et écosystémique des façons d'être au monde des groupes humains.


2001: Premier ouvrage, Habiter et consommer à Bayonne au XVIIIe siècle, primé par l'Eusko Ikaskuntza.

2001-2008: Organisation de séminaires sur le corps dans le cadre de l'EHESS puis de l'EHESS et de l'Université Autonome de Madrid.

2009: Création de CORPUS International Group for the Cultural Studies of the Body: : https://corpusinternationalgroup.000webhostapp.com/

2010: Organisation des premiers symposiums internationaux de CORPUS à Lisbonne, Moscou et Lima

2012-2018: Enseignant-chercheur à la faculté des sciences gastronomiques de l'Université de Mondragon/Basque Culinary Center

2015-2016: Enseigne l'anthropologie de la nutrition dans le cadre du DU "Clinique des troubles alimentaires: anorexie, boulimie et obésité" (Université Denis Diderot- Paris VII)

2016: Dans le cadre de Saint Sébastien Capitale Culturelle de l'Europe, premières représentations de l'oeuvre artistique collective Time Machine Soup à laquelle il a contribué par un travail de recherche et l'écriture de textes.

2018...: Membre du conseil exécutif du World Gastronomy Institute (conseiller institutionnel pour les questions académiques)
Enseigne l'anthropologie de la nutrition dans le cadre du DU "Clinique des troubles alimentaires: anorexie, boulimie et obésité" (Sigmund Freud University - Paris)
Travaille au sein du corps académique 'Patrimonios, turismo y espacios rurales' de l'UIEP (Puebla, Mexique).
uiep.academia.edu/FrédéricDuhart
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Etudes doctorales d'anthropologie historique à l'EHESS ; titulaire d'un DEA d'histoire

Institution de travail :
UIEP
Calle Principal a Lipuntahuaca S/N, Lipuntahuaca, 73475 Huehuetla
Puebla, Mexique

Fonction(s) actuelle(s) : Enseignant(e)-Chercheu(se), Anthropologue; Historien; Photo-ethnographe

Bibliographie

Autres parutions

Le chocolat au Pays Basque (XVIIe-XXIe siècle). De Bayonne à Oñati, Bayonne et Saint-Sébastien, Elkar, 2006, 169 pages [collection Terre et gens].

Carafes et alambics. Les mots du vin et autres boissons, Paris, Ed. Le Robert, 2007, 80 pages [collection Bouquet de mots].

Du monde à l'assiette. Mythologies alimentaires, Paris, Dilecta, 2007, 174 pages et un cahier photographique de 16 pages [collection Librairie de Montaigne].

De confits en foies gras. Une histoire des oies et des canards du Sud-Ouest, Bayonne et Saint-Sébastien, Elkar, 2009, 518 p. [collection Terre et gens].

Vinos de América y de Europa. Catorce miradas desde las ciencias del hombre, Paris, Le Manuscrit, 2010, 352 p. [Collection IBERVITIS Viticultura y ciencias sociales]. Ed. avec Sergio Antonio Corona Paez.

Alimentación sustentable en Chiapas: Hoy y mañana, Tuxtla Gutiérrez, UNICACH, 2016, 133 p. [Collection Montebello] Ed. avec Gabriela Palacios Pola, Adriana Caballero Roque et Trinidad Aleman Santillan.

Birds as Food: Anthropological and Cross-Disciplinary Perspectives, Enfield, ICAF UK, 2018, 328 pages [Collection ICAF Alimenta Populorum] Ed. avec Helen Macbeth.

Il était une f’oie dans le Sud-Ouest, Bordeaux, Sud-Ouest Editions, 2018, 93 p. Co-auteur avec les AFAMES

Articles, contributions

12 SOUPES, 12 HISTOIRES
publié le 06/12/2018, consulté 103 fois
UNE TENUE DE FESTAYRE. CORPS EN FÊTES (DE BAYONNE)
publié le 19/03/2016, consulté 584 fois
LE CORPS MANGEUR : LA FAIM, LE GOÛT ET L'INCORPORATION
publié le 24/04/2006, consulté 3210 fois
REGARDS SUR LE CORPS
Introduction
publié le 22/04/2006, consulté 3136 fois
D'UN SÉMINAIRE À UN LIVRE
publié le 22/04/2006, consulté 2879 fois