Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire | Translate this page in English übersetzen in Deutsch Traducir esta página en español Traduci questa pagina in italiano Translate this page in Arabic
60176 livres | 26369 articles | 50128 ebooks | 36309 auteurs | 1246 collections | 2428 revues | 1915 vidéos | 2209 personnes en ligne
Retour accueil - Editions L'Harmattan

Véronique Petit

Véronique Petit
Enseignante-chercheur en démographie, je travaille sur l'Afrique de l'ouest, d'abord sur différntes problématiques : la santé de la reproduction (Sénégal), sur les migrations internationales (Mali) et désormais sur les relations entre Populations, Pauvreté et environnement en Guinée-conakry, dans une perspective interdisciplinaire articulée autour de la démographie.
je fais partie du laboratoire de recherche Populations & Interdisciplinarité de l'Université Paris 5 René Descartes, dirigé par Yves Charbit. je fais partie du comité de rédaction de la Revue Europénnne des Migrations Internationales.

1990-1996 : Thèse de doctorat de démographie de l'Université Paris 5, intitulée "Migrations et société dogon", sous la direction de Yves Charbit. Mention très honorable avec félicitations du jury à l'unanimité. Cette thèse a reçu le Prix des thèses de Sciences Humaines de l’Université de Paris V.
1989-1990 : DEA de sociologie à Paris V
1988-1989 : Maîtrise de sociologie mention anthropologie sociale, Université Paris V
1987-1988 : Licence de sociologiemention anthropologie sociale, Université Paris V
1984-1986 : DEUG de sociologie, Université de Dijon.

Formation complémentaire : Avril-juin 1991, à OXFORD, voyage d'étude au Saint Antony's College financé par une bourse du British Council (voir III.1.c).

RECHERCHE
Responsabilité de recherches interdisciplinaires dans deux domaines :
- les migrations internationales et les étrangers en France,
- la contraception et la santé de la reproduction dans les pays en développement

3.1.1. Les migrants portugais passeurs de la francophonie
Objectif :
Ce projet, qui bénéficie d'un financement de la Direction de population et des Migrations,Ministère de la Solidarité et de l’emploi) a pour objectif d’étudier le rôle des migrants portugais dans la diffusion dans leur pays d’origine. il s’agit donc de comprendre l’ensemble des interactions possibles entre migrations internationales et diffusion de la francophonie au Portugal. Ce projet comporte également une dimension comparative avec les migrants portugais revenant du Canada (Québec).
Les hommes et la planification familiale au Sénégal
Objectif :
Ce projet, qui bénéficie d'un financement de l'OMS, a pour objectif d'identifier les facteurs sociaux et culturels de la fécondité et de la régulation des naissances en milieu rural, avec comme variable centrale les statuts et les rôles des hommes et des femmes. Pour cela, on réalise des enquêtes monographiques pluri-disciplinaires (données démographiques, socio-anthropologiques, économiques) dans 4 villages de la région de Thiès, Sénégal. On dispose des données collectées avec la même méthodologie en 1989 dans ces quatre villages. On peut donc mesurer l'évolution socio-démographique depuis 8 ans en réinterrogeant les mêmes personnes, ou d'autres aux caractéristiques comparables.

Les enfants et les familles de migrants au Portugal
Objectif :
Etude réalisée en collaboration entre le CERPAA (Yves Charbit), l'Université de Toulouse-Le Mirail (Michel Poinard) et de l'IDERIC (Institut d'Etudes et de Recherches Interethniques et Interculturelles de Nice/CNRS) (Marie-Antoinette Hily), sur un financement de l'Institut National d'Etudes Démographiques. L'enquête s'est déroulée en 1992 dans trois régions différentes du Portugal, les données utilisées proviennent des registres paroissiaux, des registres électoraux, d'une enquête par questionnaire auprès des chefs de ménage et d'entretiens avec des informateurs privilégiés pour chacun des villages concernés.


La population active des étrangers en France (juillet-décembre 1996)
A la demande de la Direction de la Population et des Migrations (Ministère de l'Aménagement du Territoire de la Ville et de l'Intégration), responsabilité d'une étude, avec encadrement d'un jeune chercheur démographe. Objectifs :
a) estimer le flux annuel des étrangers entrant sur le marché du travail.
b) synthétiser les données disponibles et explorer les possibilités de les utiliser statistiquement.

Les migrations des Dogon de la région de Sangha (Mali)
Objectif :
L'étude des migrations des Dogon avait pour objectif d'éclairer, grâce à des données socio-démographiques, une autre enquête, celle-la génétique, sur la population dogon.
Monographies de villages au Sénégal
Objectif : Cette enquête sur l'information, l'éducation et la communication (IEC) en matière de planification familiale en milieu rural sénégalais (4 villages étudiés, de juillet à août 1989) a associé le Ministère du développement Social du Sénégal et des Droits de la Femme et le CERPAA.

ENSEIGNEMENT ET FORMATION

Pratique de l’enseignement caractérisée par :
- une association étroite entre la recherche et l'enseignement,
- la formation à une approche pluri-disciplinaire des problèmes de population, qui utilise à la fois des méthodologies quantitatives et qualitatives.

Maître de Conférences à l’Université Paris 8 Saint Denis
Responsable pédagogique et adlministrative du DEUG de sociologie (1999-2001), équipe de gestion du contrat quadriénal
Enseignements en démographie, méthodes d’enquête socio-démographiques, utilisation des grandes enquêtes, cours thématique sur les migrations internationales. Ces enseignements sont dispensés soit en Deug, soit en licence-maîtrise, soit en DEA.

Chargée de cours à l’Université de Phnom Penh (Cambodge)
(juillet 1997-novembre 1998)
- Cours d'analyse démographique destiné à des étudiants de géographie (40 étudiants, de niveau licence)
- Cours d'analyse démographique destiné à des enseignants de diverses Facultés (20 enseignants en droit, médecine, géographie, sociologie)
- Cours-séminaire d'initiation à la recherche socio-démographique : méthodologies qualitatives et quantitatives (atelier informatique sur données d'enquête)
Chargée de cours à l’Université de Paris V
(décembre 1996-mai 1997)
Cours en sociologie de la famille et démographie (niveau licence et maîtrise).

Séminaires de formation destinés à des professionnels
- Animation d’une journée de formation auprès de professionnels africains de la santé et de la condition féminine, organisé par le Collège Coopératif d’Aix-en-Provence, Université Marseille II, sur "Méthodologie et résultats d’une enquête pluri-disciplinaire en janvier 1996.
- Animation d'un séminaire de formation sur "L'information, l'éducation et la communication en matière de planification familiale en milieu rural africain", organisé par le Centre International de l'Enfance et l'Ecole Nationale de la Santé Publique pour un public composé de médecins praticiens de plusieurs pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine, en novembre 1989.
adresse email envoyer un mail à l'auteur
Renseignements
Titre(s), Diplôme(s) :
doctorat de démographie

Fonction(s) actuelle(s) : Ecrivain(e), Enseignante, chercheur

Pays d'origine : France
Résidence
POPINTER université paris 5 45, rue des saints pères
75005 Paris
France
tel. 01 42 86 33 52 / 01 42 86 33 50
fax 01 42 86 33 51
Bibliographie
LA THÉORIE DU CHANGEMENT ET DE LA RÉPONSE
Nouvelles perspectives de recherche sur la population et le développement
Sous la direction de Véronique Petit
CRISES ET MIGRATIONS DANS LES PAYS DU SUD
Sous la direction de Marc-Antoine Perouse de Montclos, Véronique Petit et Nelly Robin
ENTRE RÉSISTANCE ET CHANGEMENTS
La planification familiale en milieu rural sénégalais
Marie-Laeticia Des Robert, Véronique Petit
MIGRATIONS ET SOCIÉTÉ DOGON
Véronique Petit
Autres parutions

EDITION ET PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES

EDITION SCIENTIFIQUE
- 2000. Direction scientifique et coordination, en collaboration avec Stéphane de Tapia, d’un numéro de la Revue Européenne des Migrations Internationales (vol 15, n°3, 1999).
- 1995. Edition scientifique et coordination, en collaboration avec Yves Charbit, d'un numéro de la Revue Européenne des Migrations Internationales, (vol 11, n°3).

PUBLICATIONS
Livres, chapitres de livres, articles dans des revues à comité de lecture

- 2001, “De la difficulté d’être passeur de francophonie pour les migrants portugais de retour dans leur pays d’origine”, in Etat de la Francophonie dans le monde 1999-2000, Paris, éditions de la Découverte, en collaboration avec Célia Desbois.
- 2001, "Le facteur topographique, déterminant des migrations des dogon du Mali ?" in Auclair Laurent, Patrick Gubry, Michel Picouet et Frédéric Sandron, Régulations démographiques et environnement, Paris, IRD-CEPED, pp.183-194
- 2000, “Les migrations internationales” in La population des pays en développement, Paris, éditions La documentation Française, pp.99-129
- mars-avril 2000, “Les migrants passeurs de francophnie” in Migrations Etudes (ADRI, Synthèse de travaux sur l’immigration et la présence étrangère) en France, Paris, 15p.
- 1998. Migrations et société Dogon Paris, l'Harmattan, 331p.
- 1997. Société d'origine et logiques migratoires: les Dogon de Sangha (Mali) Population, n°3, 1997, pp. 515-544.
-1997. Le va-et-vient identitaire. Migrants portugais et villages d'origine, en collaboration avec Y. Charbit, M.A. Hily et M. Poinard, à paraître aux éditions de l'INED, Cahier de l'INED n°140, 144p.
- 1996. "Des familles entre France et Portugal" in Espaces, Population, Sociétés, 1996 n°2-3, en collaboration avec Yves Charbit, pp. 497-506.
- 1996. "Migrations et rôles familiaux : mesure démographique et contextes culturels" Revue Européenne des Migrations Internationales, 1996 (12) 2, pp. 25-43, en collaboration avec Yves Charbit.
- 1995. "Les Ana Yana, ceux qui partent au loin, migrations internationales des Dogon (Mali)", in Revue Européenne des Migrations Internationales, vol 10, n°3, pp. 27-48.
- 1994. "Société villageoise et planification familiale à Téré-Wolof", in La population du Sénégal, sous la direction de Yves Charbit et Salif Ndiaye, DPS-CERPAA, chapitre 18, pp.319-342.
- 1991."Méthodologie et premiers résultats du recensement de l'arrondissement de Sangha" (en collaboration avec H. Vandewalle), Etudes Maliennes, n°44, pp.40-50, ISH, Bamako.
- 1990. "Pour une approche pluri-disciplinaire des questions de planification familiale : une recherche en milieu rural sénégalais" (en collaboration avec Bajot, Charbit et Vandewalle), Etudes Maliennes, n°43, pp.3-13, ISH, Bamako.

Autres publications
- à paraître, « Changements socio-économiques, communautés villageoises et diffusion de la planification familiale en milieu rural sénégalais », Actes du colloque international Mobilité, fécondité et activité des femmes en milieu rural IRD-CREDIF, Tunis le 18 mai 1999.
- mars 2000, Santé de la reproduction, contexte de crise et dynamiques villageoises en milieu rural sénégalais, en collaboration avec Salif Ndiaye, Rapport d’enquête à l’attention de l’Organisation Mondiale de la Santé, (2 volumes) Paris, 370 p.
- décembre 1999, Synthèse : Les migrants passeurs de francophonie au Portugal, à l’attention de la Direction de la Population et des Migrations, en collaboration avec Yves Charbit et Celia Desbois, Rapport d’enquête Paris, 24 p.
- novembre 1999, Les migrants passeurs de francophonie au Portugal, Rapport à l’attention de la Direction de la Population et des Migrations, en collaboration avec Yves Charbit et Celia Desbois, Rapport d’enquête Paris, 335 p.
- 1996. “Les déterminants des migrations internationales et internes des Dogon du Mali”. Colloque ORSTOM-IFAN. Migrations internationales en Afrique de l’Ouest. Dakar, 3-6 décembre 1996, 21p.
- 1996. "Village monographs. Using CERPAA's methodology in population, health, and family planning programmes" Paper presented at the expert consultative meeting on Rapid assessment procedures and their application to population programmes, UNFPA, New York 6-8 December 1995, en collaboration avec Yves Charbit, Marie-Laure Lacides, Sarah Hillcoat-Nalletamby, 23 p.
- 1994."Etude sur la possibilité d'une étude de la démographie des Français à l'étranger à partir du Service Central de l'état civil de Nantes", Rapport à la Direction de la Population et des Migrations, Paris, 44 pages.
- 1990. "Démographie, IEC et planification familiale en milieu rural sénégalais monographies de village", Etudes et Recherches du CERPAA, Document n°1.
- 1990. "Le contexte culturel et économique de la planification familiale dans un village sénégalais: Tassette wolof", Etudes et Recherches du CERPAA, document n°4, Paris.1990.
- 1990 "Nuptialité et fécondité en Afrique de l'Ouest", Etudes et Recherches du CERPAA, document n°5.

4.3. TRADUCTIONS (d'anglais en français)

- Peter Schuck "Appartenance à la société libérale et dévaluation de la citoyenneté américaine" Revue Européenne des Migrations Internationales, vol 6, n°1, 1990, pp.93-110.
- Veena Das "Témoignages de femmes sur la violence pendant la grande partition" Revue Européenne des Migrations Internationales, vol 7, n°1, 1990, pp.31-44.
Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Nos Auteurs


Soumettre un manuscrit


Votre espace auteur

Agenda

La presse en parle

Prix littéraires
obtenus par nos auteurs

En ce moment au



  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 17 septembre 2019 | © Harmattan - 2019 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port