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Jacques Gleyse

Jacques Gleyse
Professeur(e) émérite
Je suis professeur des Universités émérite spécialisé dans l'anthropologie et l'ethnologie de l'éducation du corps et plus généralement de l'Education.
Je travaille également sur l'Histoire du corps et sur l'ethnologie des pratiques corporelles contemporaines.
Je suis particulièrement intéressé par le thème des " programmes cachés " d'éducation (Genre, corps, beauté, apparence etc...) ainsi que par les pratiques d'éducation non-scolaires concernant notamment le corps (Barbie, les jeux, les affiches de publicité, les publicités, les blogs, internet, le monde sportif et associatif).
Je souhaite aujourd'hui diriger et promouvoir des travaux dans l'ensemble de ces domaines.
J'ai été par ailleurs directeur du CEDRHE (Centre d'Etude et de Recherche en Histoire de l'Education) et, pendant 13 ans, de la revue STAPS, International Journal Of Sport Science and Physical Education (de 2001 à 2013).
J'entretiens des relations avec de nombreux centres de recherche dans le monde, notamment en Argentine, Algérie et au Brésil. Des conventions de recherche me lient à UFRN (Natal), UNICAMP (Campinas), ISTAPS Mostaganem (Projet Tassili). J'ai été professeur invité dans de très nombreuses universités européennes argentines et brésiliennes. J'ai été professeur invité par l'équivalent du CNRS Brésilien (CNPq et CAPES) à Natal.
Je suis directeur depuis septembre 2013 du Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique Education et Formation (LIRDEF, EA 3749).

IPEsien, je débute ma carrière en tant qu'enseignant certifié d'EPS en 1976, puis professeur agrégé de cette même discipline en 1983, au sein de la première session de ce concours. J'obtient un doctorat de 3ème cycle Sciences de l'Education, intitulée "les paradoxes d'une intégration institutionnelle. Images de l'Education physique et sportive du secondaire" sous la direction de Gilles Ferry, en 1987, une habilitation à diriger les recherches intitulée : "l'instrumentalisation du corps" en 1997, sous sous la direction du Pr. André Rauch. Je suis actuellement Professeur des Universités, 1ère classe, en 74ème section du CNU (STAPS).
J'ai été jury de nombreuses thèses en Sociologie (Montpellier III et Paris V Sorbonne, etc.), STAPS (Bordeaux II, Grenoble I, Montpellier I, Rennes, Brest, Lyon, Nantes, Orléans, Grenoble, ULCO, Paris V), Sciences de l'Education (Montpellier III...), Psychanalyse (Montpellier III), Géographie (Montpellier III), Anthropologie (Nice)...
J'ai été jury de deux HDR STAPS.
J'ai dirigé à ce jour 11 thèses soutenues:
1 Directeur de la thèse STAPS de Eric De Léséleuc de Keraoua (soutenance 19 Janvier 2000) :
« Voler » et donner. Ethnosociologie d’un lieu anthropologique, soutenue le 19 Janvier 2000 Mention très honorable avec les félicitations (composé de Jacques Godbout, Michel Raspaud, Christian Bromberger, Yves Le Pogam) à l’unanimité. L’impétrant est ATER en 1999-2000.
Eric Deléséleuc est qualifié en 74e et 19e section (sociologie), ATER. Il est recruté Maître de conférences en S.T.A.P.S. à l'Université de Montpellier I, Faculté des Sciences du Sport en Septembre 2000. Il est HDR et qualifié en Sociologie générale.
2 Directeur de la thèse STAPS de Jean-Luc Canal (Soutenance 7 décembre 2002)
L’épreuve des limites. Ethnologie d’une classe de sixième banale en éducation physique et sportive au cours d’une année scolaire. Mention très honorable, avec les félicitations du jury à l’unanimité. (composé de Pr. Jean-Bernard Paturet, 70e section, Montpellier III, Pr. Betty Lefèvre (74e section, Rouen), Pr Dominique Bucheton, (7e section IUFM Montpellier). Soutenue publiquement à l’Université de Montpellier I, UFRSTAPS, le 7 Décembre 2002.
Jean-Luc Canal est PRAG à l’IUFM de Montpellier en détachement à Mayotte.
3 Directeur de la thèse STAPS de Céline Garcia (soutenance 19 décembre 2003)
L’Arc et la lyre d’Apollon. Approche anthropologique des actions Place au sport et ODSH dans le quartier du Petit Bard à Montpellier. Mention très honorable. Jury (Patrick Tacussel, Sociologie Montpellier III, Jacques Guigou, Sciences de l’Education IUFM Montpellier, Jacques Birouste, STAPS, Montpellier I, Marc Clément STAPS Lyon II). Soutenue le 19 décembre 2003.
Céline Garcia est qualifiée en 74ème section et a obtenu deux postes d’ATER en 2003 et 2004. Elle est directrice d’une association d’aide aux personnes en grande difficulté sociale.
4 Directeur de la thèse STAPS de Jean Bréhon (Soutenance 27 novembre 2006)
Usages du corps et modèle « franc étranger » dans les sociétés de gymnastique du Nord : la toile e(s)t le réseau (1869-1914). Soutenue publiquement le 27 Novembre 2006 à l’Université Paul Valéry de Montpellier. Mention TH, Jury Olivier Chovaux (co-directeur), Annie Crépin (MCF HDR, Histoire), Bertrand During (Pr, STAPS), Mr Thierry Terret (Pr STAPS, Président). Le candidat PRAG Docteur à l’Université de Liévin.
5 Directeur de la thèse STAPS de Rémi Allemand (soutenance 12 Janvier 2007)
Des taureaux ou des Hommes ? Ethnologie des jeux, de la fête et de la course en zone de « bouvino » Soutenue publiquement le 12 Janvier 2007 à l’Université Paul Valéry de Montpellier, Mention TH, Jury Michel Raspaud (Pr Grenoble I, Président), Jean-Bruno Renard (Pr. Sociologie, Montpellier III), Anne Marcellini, MCF, HDR, STAPS, Montpellier I, Serge Fauché, (Pr. Bordeaux II, absent). Le candidat est directeur d’un EPAD.
6 Directeur de la thèse de Sciences de l’Education de Jacqueline Maury-Tonnel (soutenance 10 décembre 2009)
La réussite comme symptôme. Etude psychanalytique d’une névrose scolaire. Soutenue publiquement le 10 Décembre 2009. Jury Pr. Jean-Bernard Paturet, Université de Montpellier III, Jacques Mikulovic (HDR, rapporteur), Université du Littoral Côte d’Opale, Gilles Bui-Xuân (Pr en STAPS, rapporteur). Mention Très Honorable. La candidate est praticienne libérale en psychanalyse.
7 Directeur de la thèse STAPS de Eric Perera (co-direction, soutenance 7 Juillet 2010)
La production du body-builder. Ascèse, emprise et lien sectaire, Soutenue publiquement le 7 Juillet 2010. Jury Pr. Gérard Auneau, Université de Toulouse, UFRSTAPS, Pr. Bernard Andrieu, Université de Nancy, UFRSTAPS, MCF H.D.R. Nancy Midol, Anthropologie, Université de Nice, Eric De Léséleuc, co-directeur, Mention Très Honorable, Félicitations du jury à l’Unanimité. Le thésard est qualifié en 74ème et 19ème section. Il est actuellement ATER à l’UFRSTAPS de Guadeloupe, après deux demi postes d’ATER à l’IUFM de Montpellier.
8 Directeur de la thèse de sociologie de Eric Medjad (soutenance le 15 octobre 2011)
Territoire et performance sportive. Approche anthropologique de la réussite sportive de deux clubs de football de haut niveau : l’OGC Nice et le Stade brestois. Soutenue le 15 octobre 2011. Jury Président Patrick Tacussel, Sociologie (Université Paul Valéry, Montpellier), Rapporteurs Gilles Bui-Xuân, STAPS (Université d’Artois), Nancy Midol HDR Anthropologie (Université de Nice), Michael Bizious, Philosophie (Université de Nice). Mention Honorable. Cet étudiant est consultant pour des clubs de haut-niveau. Il ne se destine pas à une carrière universitaire. Il a apporté un contrat de 60 000 euros à l’IRSA-CRI Université Paul Valéry, ED 60.
9 Co-directeur de la thèse STAPS de Matthieu Quidu (Bernard Andrieu, soutenance le 9 décembre 2001)
Les STAPS face à la pluralité épistémique. Approche analytique, normative et compréhensive. A partir de l’Etude des revue STAPS et Science et Motricité, Présidente, rapportrice Cécile Collinet, (STAPS, Marne-la-Vallée), Rapporteur Olivier Sirost (STAPS, Rouen), Assesseuse Lena Soler, (Epistémologie, Université de Nancy). Mention Très Honorable avec félicitations du jury à l’unanimité. Le candidat demande sa qualification, il est professeur agrégé à l’ENS de Lyon.
10 Directeur de la thèse de sociologie de Sylvain Rouanet (soutenance 12 décembre 2011)
Les sens du Ren. Ethnographie d’une école de Taï Chi. Président : J.-B. Renard, Pr Montpellier 3 (Sociologie), Olivier Sirost, Pr Rouen (STAPS), rapporteur (excusé pour causes familiales), Bernard Andrieu, Pr Nancy (STAPS), rapporteur, Gilles Bui-Xuân, Pr Artois (STAPS). Mention Très Honorable avec félicitations du jury à l’unanimité. Le candidat demande sa qualification en 2012.
11 Directeur de la thèse de Sociologie de Jean-François Decise (Soutenance le 16 décembre 2011)
L’entreprise de Soi des délégataires bancaires : La résistance à la déprofessionnalisation et l’impératif d’employabilité. Une étude au travers de l’identité professionnelle des personnels d’Etablissements bancaires en charge de l’attribution de crédits. Jean-Pierre Durand, Professeur de sociologie, (Université d’Evry, rapporteur), Jacques Mikulovic, MCF HDR STAPS (Université du Littoral Côte d’Opale, rapporteur), Alain François-Heude (Université de Montpellier 2, Gestion, 6ème section). Mention Très Honorable. Le candidat est actuellement cadre bancaire.
12 André Dalben (co-tutelle Campinas, Brésil).
13 (Co-direction Jacques Brès, Linguistique UPVM) Gérard Saez
Le paradigme de la corporéité et l'actualisation des signifiants dans l'enseignement et dans la formation des enseignants. Jacques Brès, (Pr UM3 Paul Valéry), Martine Marquillo-Larruy (Pr Louis Lumière Lyon), Terezinha Petrucia Da Nobrega (Pr UFRN, Natal, Brésil) Jacques Gleyse (Pr. NUM). Soutenue le 4/12/2014. Mention TH.
Gérard Saez était PRAG à l’ESPE-LR aujourd’hui retraité.

14 (Co-tutelle P. T. Da Nobrega, UFRN, Natal, Brésil) Avelino de Lima Neto
Le cinéma comme éducation du regard. O cinema como educação do olhar. Jury P. T. Da Nobrega (co-dir., UFRN Natal), Claude Imbert (ENS Paris), Bernard Andries (Paris V, rapporteur), Rosie-Marie Medeiros (UFRN, Natal, Brésil), Karenine Carcopino (UFRN Natal, Brésil), Iraquitan Caminha (UFPB, João Pessoa, Brésil, rapporteur), Thèse validée au Brésil (pas de mention) et pour l’UPVM (Montpellier), Mention TH avec les félicitations du jury. Le 30 octobre 2015 à Natal, RN, Brésil.
Avelino Neto est professeur à l’IFRN de Natal, RN, Brésil. Passe le concours de professeur pour l’UFRN de Natal, RN, Brésil.

15 (Co-direction Agnès Fichard-Caroll, UM) de la thèse de Raul Velis Chavez (Thèse Erasmus Mundus Peace)
La féminisation de l'Université de Montpellier (fin XIXe début XXe) et l'influence des femmes sur les curricula universitaires. Soutenance le 5 Juillet 2016. Jury Philippe Liotard, UFRSTAPS Lyon (rapporteur), Jacques Mikulovic, ESPE Aquitaine (Rapporteur, Président), Gilles Bui-Xuân, Emérite Artois, Agnès Fichard-Caroll, UM (co-directrice). L’UM n’accorde plus de mention. Doctorat validé.
L’étudiant est professeur à l’Université Catholique de El Salvador.

16 (Co-direction Nicolas Arnaud, UM), de la thèse de Robin Birgé (contrat doctoral UM2).
La tragédie de l’expert ou “Langagement en science-friction” comme réponse à la déconstruction de l’autoritarisme et du relativisme de l’expertise scientifique par la sociologie dramaturgique. Pr. Nicolas Arnaud, co-directeur, Université de Montpellier, Pr. Dominique Vinck, Examinateur, Université de Lausanne, Pr. Florence Piron, Présidente, Université de Laval, Pr. Pascal Nouvel Université François Rabelais, Bordeaux, Pr. Joëlle Le Marec, Université de Paris 4 Sorbonne. Doctorat validé. L’UM n’accorde plus de mentions.

17 (Direction, Contrat doctoral UM2). Sophie Duteil-Deyries
Le mécanisme de la transgression genrée dans d’un réseau d’éducation à Montpellier: la formation de deux univers scolaires. Soutenance le 13 octobre 2018, Montpellier. Jury Président Pr. Eric Dugas, Université de Bordeaux, Pr. Geneviève Zoia, Université de Montpellier, Severine Depoilly, Université de Poitiers, Isabelle Collet, Université de Genève, Pr. Bruno Robbes, Université de Cergy-Pontoise, invitée Pr Honoraire Nicole Mosconi. Doctorat validé. L’UM n’accorde plus de mentions.
18 (Co-direction Gilles Bui-Xuân, Université d’Artois) Jean-Michel Meyre L'influence de la personnalité de l'enseignant sur les représentations des élèves. L'Assertivité socio-conative comme facteur central. Soutenue le 15 décembre 2018. Jury Eric Dugas (Bordeaux), Nathalie Gal-Petitfaux (Clermont-Ferrand), Marie-France Carnus (Toulouse, Présidente du jury), Eric Dugas (Bordeaux), Sylvie Canat (UPVM).

J'ai été expert ANR en 2010 et suis expert AERES Sciences de l'Education en Janvier 2015.


3 thèses sont en cours d'achèvement:
—Sonia Meijri Les conceptions des Arabes et des Musulmans dans les manuels scolaires d’Histoire de 1946 à nos jours. La constitution d'une altérité stéréotypée. Soutenance le 25 janvier 2019.
— Yvon Morizur (co-direction Julien Fuchs) Une histoire du plaisir en Education Physique (1943-2013). Un concept clivant et mythifié. Soutenance le 21 janvier 2019
Fatima El Barkani-Sauzel Le sexe et la sexualité dans les manuels scolaires, les films fixes et les cahiers d'élèves, au cours du XXe siècle. Une étude du fonds du CEDRHE. Soutenance en 2021.
www.univ-montp3.fr
adresse email envoyer un mail à l'auteur
Renseignements
Titre(s), Diplôme(s) :
Doctorat et Habilitation

Institution de travail :
Laboratoire LIRDEF, Université de Montpellier
2 Place Marcel Godechot BP 4152
34092 Montpellier Cedex 5

Fonction(s) actuelle(s) : Professeur(e) émérite

Né(e) le 10/10/1952 à Le Vigan (30120)

Pays d'origine : France
Résidence
511 ave du Château d'Ô
34090 Montpellier
France
tel. 04 67 70 81 87 / 06 73 44 60 25
Bibliographie
LE VERBE ET LA CHAIR
Un siècle de bréviaires de la République
Une archéologie du corps dans les manuels scolaires français de morale et d'hygiène (1880-1974)
Jacques Gleyse
ARCHÉOLOGIE DE L'ÉDUCATION PHYSIQUE AU XXÈME SIÈCLE EN FRANCE
Le corps occulté
Jacques Gleyse
L'INSTRUMENTALISATION DU CORPS
Une archéologie de la rationalisation instrumentale du corps, de l'Âge classique à l'époque hypermoderne
Jacques Gleyse
Autres parutions

Enseigner l'EPS !? (avec Gilles Bui-Xuân) AFRAPS, Clermont, 1993
Archéologie de l'Education physique au XXe siècle en France, Paris, PUF, 1995 qui vient d'être réédité chez L'harmattan (2007).
L'Education physique au XXe siècle en France. Approches historique et culturelle (dir.), Paris, Vigot, 1999
L'Emergence de l'Education physique (avec Gilles Bui-Xuân). Georges Demenij et Georges Hébert. Paris, Hatier, 2001
La fabrica dei corpi. Levrotto e Bella (avec Renata Freccero), Torino, Italie, 2002
L'Education physique de ses environnements à l'Elève (avec Gilles Lecocq et Didier Cebe), Paris, Vigot, 2004.
Le verbe et la chair. Un siècle de bréviaires de la République. Une archéologie du corps dans les manuels scolaires de morale et d'hygiène (1880-1974). Paris, L'harmattan, 2010.
A instrumentalização do corpo, LiberArs, São Paolo, Brésil, 2018.
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