Maxime Somé

Etudes secondaires chez les frères des Ecoles chrétiennes de Diébougou avant de poursuivre au Lycée Ouezzin Coulibaly de Bobo-Dioulasso. Ensuite, il est inscrit au département de linguistique de l’université de Ouagadougou, où il a obtenu au bout de quatre ans une maîtrise de linguistique. Puis, il a poursuivit des études de troisième cycle en France (Université de Jussieu Paris 7 et Université de Toulouse II, Le Mirail) où il obtient un doctorat nouveau régime de linguistique.
Professeur de Lettres modernes, il poursuit ses recherches et a présenté et soutenu une Thèse de Doctorat d’État es Lettres à L’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar/Sénégal en 2003.
Il est installé en région parisienne où il enseigne comme professeur titulaire de français – Education nationale, Académie de Versailles. Dans cette situation « d’exil assumé», il a choisi de se consacrer à l’écriture pour garder le cordon ombilical avec son pays, le Burkina Faso et son continent l’Afrique.
Membre de l’Association Des Écrivains de Langue Française –ADELF ;
Membre du Bureau Burkinabé des Droits D’auteurs –BBDA ;
Membre du Jury du Prix International KADIMA de l’Agence Intergouvernementale de la Francophonie -A.I.F. ;
Directeur de la revue RECLA de l’association Solidarité Francophone.
Il s’intéresse aux NTIC et la présence des langues africaines sur la Toile Mondiale. À ce titre il a été invité à plusieurs conférences et rencontres internationales où, il a été rapporteur de plusieurs ateliers. On peut signaler notamment :
• Lors du Sommet africain préparatoire de Bamako 2002, « Langues africaines et Internet » ;
• Aux 3èmes et 4èmes Rencontres Mondiales des Logiciels Libres, Bordeaux 2002 et Metz 2003,« Logiciels Libres et le développement durable ».
• Aux États Généraux de l’enseignement du français en Afrique subsaharienne en mars 2003 à Libreville, il a présenté une communication en séance plénière et il a été rapporteur de l’atelier N°5 Programmes, Progressions et cursus, du THEME 3 « QUELLE ECOLE? QUELSENSEIGNANTS ? » www.somez.com
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Docteur d'Etat ès Lettres, Chevalier des Arts et Lettres

Fonction(s) actuelle(s) : Ecrivain(e)

Né(e) le 30/10/1959 à Thiès- Sénégal

Pays d'origine : Burkina Faso

Résidence

23, rue des Rosiers
77230 Villeneuve sous Dammartin
tel. 0164025849
fax 0164025849

Bibliographie

Autres parutions

Bouffemortelle, Editions A3, Paris,1999
Le prédateur venu du Sud, Menaibuc, Paris-Yaoundé, 2000
Politique éducative et politique linguistique en Afrique, juillet 2003