Hubert Faes

Enseignant(e)-Chercheu(se)
Hubert FAES, chrétien philosophe, consacre l’essentiel de son activité à l’enseignement et à la recherche en philosophie. L’un de ses principaux soucis est de contribuer à maintenir et à développer au sein de l’Église Catholique une recherche intellectuelle exigeante et ouverte au développement contemporain de la pensée, ce à quoi il travaille à l’Institut Catholique de Paris et comme président de l’Association ALETHE (Association libre d’études théologiques). Sa recherche personnelle portait au départ sur des questions d’épistémologie et de philosophie de la connaissance. Mais ces questions elles-mêmes dépendent de problèmes anthropologiques plus fondamentaux. Après avoir soutenu sa thèse, sur la condition du savoir chez Hegel et Marx, il centre sa réflexion sur la condition humaine, seul objet possible d’une anthropologie philosophique. Des articles et un ouvrage récents portent sur le concept de condition humaine, sur son histoire et sur certaines des dimensions principales de cette condition comme la vie, le travail et la socialité.

Né en Flandres Françaises, à Malo-les-bains (59), en 1947. A fait des études universitaires de philosophie à Lille puis à Paris, à la fois à l’Institut Catholique et à la Sorbonne. A épousé une uruguayenne en 1969 ; est père de deux enfants. Séjour de deux ans en Uruguay, en mission de coopération (1971-73). À son retour en France, enseigne la philosophie dans l’enseignement secondaire privé sous contrat, puis dans l’enseignement secondaire public. Agrégé de philosophie en 1976. Docteur d’État en 1990 pour une thèse dirigée par Hélène VÉDRINE devant un jury de l’Université Paris I : La condition du Savoir. Hegel et Marx pour nous (non publiée). Professeur de philosophie en classe Lettres Supérieures au Lycée A. Schweitzer du Raincy(93). Donne chaque année un cours et un séminaire semestriels à la Faculté de Philosophie de l’Institut Catholique de Paris. A pris sa retraite de l'éducation nationale en 2007. A été Doyen de la Faculté de Philosophie de l'Institut Catholique de 2006 à 2009. A pris sa retraite à l'Institut Catholique en 2012.
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Agrégé de philosophie ; docteur d’État ès Lettres (philosophie)

Institution de travail :
Faculté de Philosophie de l’Institut Catholique de Paris.
21 rue d’Assas
75270 PARIS Cedex O6
Tel : 0144395264
philosophie@icp.fr

Fonction(s) actuelle(s) : Enseignant(e)-Chercheu(se), Philosophe et enseignant, Doyen de la Faculté de Philosophie de l'Institut Catholique de Paris

Bibliographie

Autres parutions

H. Faes, G. Basset (Dir.): Camus, La philosophie et le Christianisme, Paris, Éd. du Cerf, 2012.
H. Faes: Le paradoxe de la condition humaine selon H. Arendt, Louvain, Peeters éd., 2016.