Maguy Chailley

A travers le thème de l'échec scolaire j'ai découvert l'importance du fossé culturel existant entre neaucoup d'enfants et l'école. Dans la culture des jeunes élèves la référence à la télévision est un élément dominant. Dans la culture de l'école c'est la référence à l'écrit qui domine. Dans mes activités de recherche j'ai donc été conduite à observer plus systématiquement dans des milieux socioculturels contrastés, tout ce que les enfants apprennent par la télévision et à quelles conditions ces acquis télévisuels peuvent leur servir à l'école. Je me suis également intéressée aux opérations mentales des élèves morsqu'ils utilisent à l'école la télévision comme moyen d'apprendre. Plusieurs films de formation ont été réalisés à l'occasion de ces recherches.

Enseignante à l'ENSEP, puis en ENI, en psycho-pédagogie jusqu'en 93. Maître de Conférences en Sciences de l'Education à l'IUFM de Versailles. Intervenant dans de nombreux stages nationaux.
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Agrégée de philosophie - docteur en sciences de l'éducation

Fonction(s) actuelle(s) : Ecrivain(e), Maître de conférences IUFM

Résidence

228 chemin du Mas du Diable
34170 Castelnau le Lez
tel. 04 67 75 51 78 / 06 71 68 09 31

Bibliographie

Autres parutions

Le "petit écran" et l'école, Armand Colin 1986
Le dessin animé à l'école, Retz 1987
La télévision pour lire et pour écrire, Hachette Education 1993
Jeunes téléspectateurs en maternelle, CNDP Hachette Education 1997
Télévision et apprentissages, volume 1 : école maternelle, L'Harmattan 2002