Anne-Nelly Perret-Clermont

Professeur(e) émérite
Professeure émerite de psychologie à l'Université de Neuchâtel, Psychologie sociale et culturelle de l'éducation et de la formation. Passionnée par la compréhension des "ingrédients" qui rendent possible la pensée que ce soit dans sa forme courante ou scientifique. Quelles sont les conditions individuelles et collectives qui offrent des "espaces de pensée"? Pourquoi l'activité de penser sollicite-t-elle à ce point nos émotions? Recherches portant sur les processus sociaux et culturels en jeu dans le développement cognitif, sur les transmissions de connaissances, la formation processionnelle..Ouverture sur les rapports entre l'"éducatif" et le "thérapeutique". Recherches sur l'argumentation chez l'enfant.

Etudes aux Universités de Genève, Lausanne et Londres. Professeure associée ou invitée à Genève et dans plusieurs universités étrangères.
Dr honoris causa de l'Université de Göteborg (Suède)
Médaille Yelpanov de Moscow State University of Psychology and Education,
Prix National de la Recherche Latsis décerné par le Fonds National de la Recherche Scientifique, Membre de l'International Academy of Education,

Responsabilités passées au sein du Conseil Suisse de la Science, du Fonds National de la Recherche Scientifique, de l'Action pour la recherche appliquée "DORE", Fondation Fyssen, Fondation Marcel Benoist, etc. Conseil de l'Université de Neuchâtel. Conseil de l'Université de Suisse Italienne.

Publications disponibles en 12 langues: http://www2.unine.ch/cms/site/psy/lang/fr/perret_clermont_anne_nelly http://www.unine.ch/ipe et www.unine.ch/anne-ne...
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Dr en psychologie

Institution de travail :
Institut de psychologie et éducation. Université de Neuchâtel, Espace Louis Agassiz, 1- CH 2000 Neuchâtel
CH 2000 Neuchâtel (Suisse)

Fonction(s) actuelle(s) : Professeur(e) émérite, Professeure de psychologie et éducation

Pays d'origine : Suisse

Bibliographie

Autres parutions

liste des publications ici: http://www.unine.ch/ipe/publications/anne_nelly_perret_clermont

Psaltis, C., Gillespie, A., & Perret-Clermont, A.-N. (Eds). (2015). Social Relations in Human and Societal Development. Basingstokes (Hampshire, UK): Palgrave Macmillan.


Perret J.F. et Perret-Clermont, A.N. (2011) Apprentice in a changing trade.Charlotte, N.C., USA: Information Age Publishing.

Muller Mirza, N. et Perret-Clermont, A.N (Eds) (2009) "Argumentation and education. theoretical foundations and practices. Dordrecht, Heidelberg, London, New York: Springer.

Perret-Clermont A.N. et Barrelet, J.M. (2008) Jean Piaget and Neuchâtel. The learner and the scholar. New-York: Psychology Press.

Perret-Clermont, A.N.(2008) La costruzione dell'intelligenza nell'interazione sociale.Roma: Edizioni Carlo Amore.

Perret-Clermont, A.-N. (Ed.) (2006) Thinking Time. Hogrefe Publishers.
Royer, J., Perret-Clermont, A.-N. & Romerio, F. (Eds). (2006). La perception du temps. Genève : CUEPE, Université de Genève

Perret-Clermont, A.-N., Pontecorvo, C., Resnick, L. B., Zittoun, T., & Burge, B. (Eds.). (2004). Joining Society. Social Interaction and Learning in Adolescence and Youth. Cambridge (UK): Cambridge University Press

Perret-Clermont, A.-N.(1996). La construction de l'intelligence dans l'interaction sociale.(5e édition, version augmentée de la première édition parue chez Lang en 1979) Berne: Peter Lang.
Traductions en anglais, espagnol, portugais, russe, serbe et italien.Perret-Clermont, A.-N.& al. (1995,2e ed.). Desenvolvimento da inteligência e interacçao social. Lisboa: Instituto Piaget. Perret- Clermont, A.-N. (1985). La construccion de la inteligencia en la interaccion social. Madrid: Visor Libros.Perret-Clermont, A.-N. (1991). Rol' social'nych vzaimodejstvij v razvitii intellekta detej.Moskva: Pedagogica.Perret-Clermont, A.-N. (2008). La costruzione dell'intelligenza nell'interazione sociale. (Traduction en italien de la Construction de l'intelligence dans l'interaction sociale). Rome: Firera & Liuzzo Group.Etc.

J. M. Barrelet & A. N. Perret-Clermont (Eds.), Jean Piaget et Neuchâtel. L'apprenti et le savant.Lausanne: Payot.
(traduction aussi en portugais: Barrelet, J. M., & Perret-Clermont, A. N. (1996). Jean Piaget. Aprendiz e Mestre. Lisboa: Instituto Piaget. En anglais: Perret-Clermont, A.-N. & Barrelet, J.-M. (Eds) (2008). Jean Piaget and Neuchâtel. The learner and the scholar. Hove and New York: Psychlogy Press)

Zutavern, M., & Perret-Clermont, A.-N. (2000). L'apprentissage par le dialogue (Numéro spécial) Revue suisse des sciences de l'éducation, 3, 417-420.

M. Grossen A.-N. & Perret-Clermont (Eds.), L'espace thérapeutique, cadre et contextes. Neuchâtel & Paris: Delachaux & Niestlé.
Perret-Clermont, A.-N. & Nicolet, M. (1992). Interactuar y conocer (traduction en langue espagnole de "Interagir et connaître,). Buenos Aires Madrid: Mino y Davila Editores.

Dinello, R. & Perret-Clermont, A. N. (Eds.) (1987). Psychopédagogie interculturelle. Cousset/Fribourg: DelVal et Université de Neuchâtel. (disponible auprès de l'auteure).

Gretler, A., Gurny, R., Perret-Clermont, A.-N. & Poglia, E. (1981, rééd. 1989). Etre Migrant. Approches des questions socioculturelles et linguistiques relatives aux enfants migrants en Suisse. Berne: Peter Lang.
(Traduction en allemand: Fremde heimat.Cousset/Fribourg: DelVal et Université de Neuchâtel.(disponible auprès de l'auteure).

Poglia, E., Perret-Clermont, A.-N., Gretler, A., & Dasen, P. (1995).. Pluralité culturelle et éducation en Suisse - Etre migrant II. Berne: Peter Lang.(traduction en allemand: Interkulturelle Bildung der Schwei z Bern: P.Lang.)

Hinde, R., Perret-Clermont, A.-N., Stevenson-Hinde, J. & (Eds), Social relationships and cognitive development. Oxford: Clarendon Press.
en français:Hinde, R., Perret-Clermont, A.-N., Stevenson-Hinde, J. & (Eds) 1988 Relations interpersonnelles et développement des savoirs. Cousset : DelVal et Université de Neuchâtel.