Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire | Translate this page in English übersetzen in Deutsch Traducir esta página en español Traduci questa pagina in italiano Translate this page in Arabic
59315 livres | 26223 articles | 49284 ebooks | 35760 auteurs | 1243 collections | 2404 revues | 1819 vidéos | 3435 personnes en ligne
Retour accueil - Editions L'Harmattan

Claude-Raphaël Samama

Claude-Raphaël Samama
Claude-Raphaël Samama

I. Biographie et formation

Claude-Raphaël Samama, est né à Sfax en Tunisie. Sa famille rejoindra la France en 1957. Après un cycle secondaire au Lycée Rabelais de Chinon, en Touraine, il commence des études universitaires en Sorbonne. Elles le conduiront jusqu’à l’agrégation de philosophie en 1968, après un mémoire de troisième cycle sur Bergson, dirigé par Vladimir Jankélévitch (1). Il part ensuite enseigner au Cambodge pendant deux ans et séjournera plus tard au Maroc dans le cadre d’une mission de coopération culturelle. Il sera ensuite professeur dans l’enseignement supérieur privé, puis directeur d’études et de recherche.
Spécialiste des problèmes identitaires et des formes civilisationnelles de culturalité, auxquels il a consacré sa thèse, il a été un des fondateurs du Centre d’Etude et de Recherches sur l’Identité Juive (Cerij), dont il a dirigé les Cahiers de 1992 à 2003 puis directeur éditorial de la revue d’anthropologie philosophique et historique et d’herméneutique L’Art du Comprendre à partir de 2003. Il est l’auteur d’essais théoriques et littéraires et de multiples études philosophiques ou d’articles en sciences humaines parus en revue. Outre sa formation philosophique, il est titulaire d’une maîtrise de psychologie clinique (Paris VII, 1978) et d’un DEA de Paris-Dauphine (1987). Sa thèse de doctorat en anthropologie économique, sous la direction de Roger Frydman, a été soutenue à Paris-X-Nanterre (CNRS-CAESAR) en 1998 (2). Il a été fait chevalier des Palmes académiques en 1989, est membre du Pen Club Français et lauréat de L’Académie de Lutèce.

II. Orientations théoriques

II.1. Philosophie et anthropologie culturelle
Contournant le cloisonnement disciplinaire, son travail théorique tente de croiser les domaines en utilisant de nombreuses grilles d’analyses (philosophie, sociologie, psychanalyse, herméneutique textuelle, histoire, exégèse, sémiologie…). Une partie de ses recherches a ainsi porté sur les facteurs du développement à la lumière des fondements textuels symboliques qui sous-tendent les civilisations, leurs identités collectives et les systèmes de valeurs spécifiques qui les animent. La géopolitique traditionnelle, se voit ici remise en cause par un niveau d’approche historique, spirituel et anthropologique plus profond.
Dans le cadre de sa direction éditoriale, il a publié plusieurs monographies consacrées à des philosophes de l’expérience, privilégiant l’empirisme en matière de connaissance objective ou appliquée (Giordano Bruno, William James, Henri Bergson, Alfred North Whitehead…). D’autres études, plus ou moins critiques, ont été consacrées par lui à des auteurs comme Ernst Cassirer, Franz Rosenzweig, René Girard ou Peter Weiss…La philosophie continentale européenne y est souvent défendue contre l’impérialisme contemporain de la philosophie analytique anglo-saxonne.
Considérant avec Deleuze que philosopher consiste parfois à créer des concepts, il a forgé ceux de « culturalité » et d’« éco-culturalité », de « relativation » et de « monde devenu » (in Développement mondial…), « d’ubiquité » ou d’« hébraïco-judaïsme », d’« externisation », à propos de la divinité pensée (In Réflexions nouvelles..). Son concept d’« efférence », caractérisant les effets induits, sur les conduites individuelles ou collectives, à partir des corpus textuels religieux, symboliques ou idéologiques, inaugure une recherche opératoire.
Sa pensée philosophique et anthropologique propose un retour critique sur l’histoire de la pensée occidentale et invite à la voie comparatiste vis-à-vis d’autres culturalités. Les grands enjeux métaphysiques et ontologiques ne sont pas univoques et n’ouvrent pas à la même visée selon le contexte cultural retenu. Le « monde-devenu » aurait perdu les traces de l’être comme de ses limites où s’ancre la finitude. Il est à penser comme premier ainsi que l’établit la tradition grecque mais aussi l’hébraïque, avant un Heidegger. L’individu humain et les sociétés n’auraient plus cure d’origine et d’horizon, pour le pire de leur devenir et le règne des « idoles ». Face à l’occident conquérant, d’autres « culturalités » (l’islam, le brahmanisme, le bouddhisme, le taoïsme, le confucianisme, le shintoïsme, l’hébraïco-judaïsme ou l’orthodoxie, et parfois des syncrétismes…) ouvrent à un contrepoint anthropologique où le premier joue aujourd’hui une partie mondiale, pas forcément gagnée.
Concernant une épistémologie à retenir pour les « sciences humaines », c’est l’empirisme phénoménologique, mais pas forcément le pragmatisme, qui constitue la méthode à privilégier pour toute recherche, si le réel doit être appréhendé selon ses articulations effectives et non biaisées.

II.2 Littérature
L’œuvre littéraire a pour forme l’essai ou le recueil thématique qui porte à la réflexion métaphysique (Le livre des lunes ; En regard des jours) ou force à une réflexivité qui appelle à penser un ordre différent ou critique du monde, ainsi : Savoirs ou les jeux de l’OIR, 105 essais de Miniatures spirituelles, Les poèmes du soi, La Présence et l’Exil. L’ouvrage Around circles. Autour des cercles, a été écrit d’abord en anglais en vue d’une expérience de dépaysement linguistique et reste dans la veine du questionnement.
Sur le fond, cette production se veut la visée d’une signifiance poétique qui échapperait à la seule rationalité des savoirs en ouvrant à la question de l’Etre. Le chant du monde tient d’une musique où la langue doit résonner d’ailleurs, du delà de ses fonctions instrumentées ou de l’utile. Julien Gracq a salué ainsi ses « Miniatures spirituelles » : « …et peut être cet essai ouvrira-t-il un chemin. »
Relevant le défi de la prose narrative sans renoncer à l’expressivité des poèmes, L’Enchantement d’Uriel et Il faudrait hâter le désordre, suivi de La Parole forment un ensemble de récits et nouvelles tourné vers un imaginaire symbolique ou onirique qui s’attache à faire ressortir l’étonnant, le fantastique ou l’inattendu caché sous la réalité du quotidien et renvoyant à un insu.
Dans la plupart de ces publications, l’arrière plan philosophique reste en filigrane d’une poétique de l’être à questionner et d’une herméneutique du réel où le symbolique constitué et l’imaginaire à l’œuvre sont des clefs qui ouvrent à sa compréhension.
Les « miniatures spirituelles », quant à elles, invitent à une forme nouvelle d’appréhension des œuvres. Elles proposent une plongée dans l’océan immense des discours et du destin des écritures, ouvrant à une esthétique sans limitation subjective ni frontière. Galerie de portraits, fidèles ou interprétés, méta-poèmes, plongées dans les œuvres, échos réveillés d’auteurs, de cultures et d’univers mentaux, d’époques et d’horizons, elles créent la perspective d’une approche « essentielle » où il en va bien à chaque fois de l’esprit en acte.

III. Publications, travaux, recherches

1. Philosophie

La paradoxologie dans le bergsonisme, Diplôme d’études supérieures de philosophie, Sorbonne, sous la direction de V. Jankélévitch, 1968
La pédagogie de Platon, écrit radiophonique et musique, Radio Télévision du Maroc, 1973 (3)
« La langue et ses espèces. De celle des juifs comme ‘’création continuée’’ », in Cahiers du Cerij n°2, 1992
« Philosophie de l’existence, existence de la philosophie. L’esthétique philosophique de Giordano Bruno », in Giordano Bruno et la puissance de l’infini, L’Art du comprendre, n° 11-12, 2003 (4)
Le modèle prophétique de l’hébraïco-judaïsme. Substance, transmutations, histoire. » In Penser le prophétisme : le Clair et l’Obscur (sous la direction de Cl.R.Samama), L’Art du Comprendre, n° 13, 2004(5)
« Pour un humanisme relatif. Les humanités plurielles », in Philosophies de l’humanisme, L’Art du Comprendre, n° 15, 2006
« L’expérience en philosophie. Empirisme et pragmatisme. Entre Bergson et James », in Tradition et vocation du pragmatisme, L’Art du Comprendre, n° 16, 2007 (6)
« Structure, limites, fonctions des « récits du monde », in Récits du monde. Récits de l’homme, L’Art du Comprendre, n°17, 2008 (7)
« Critique et procès de l’être. L’ontologie générative de Alfred N. Whitehead », in A. N. Whitehead - Le procès de l’univers et des savoirs, L’Art du Comprendre, N° 18, 2009 (8)
« De la substance identitaire à son champ cultural », in L’identité problématique et ses formes culturelles – Autrui et soi en question, L’Art du Comprendre, n° 19, 2010,
« La Nature et ses corpus de représentations. Englobement, limites et astreinte. » in La nature et son souci-Philosophie et écologie, L’Art du Comprendre, N° 21, 2012
De la réalité, du mythe, de l’idéal. Lectures critiques d’auteurs contemporains, L’Harmattan, 2012 (9)
« Ernst Cassirer. Formes symboliques, valeurs et culturalités. Essai de confrontation », in Sciences et philosophie de la culture chez Ernst Cassirer, N°22 de L’Art du Comprendre, (sous la direction de J. Seidengart), 2013
Vocation et destinées de l’Islam, du Texte à l’histoire. Six perspectives. Essai. A paraître.

2. Economie politique

Développement économique et culturalités. Recherches sur un facteur déterminant. Thèse
d’Etat. Paris X - Nanterre, (directeur de thèse : Roger Frydman)
Développement mondial et culturalités. Essai d’archéologie et de prospective éco-culturales, Maisonneuve
et Larose, 2001(10)
« La mondialisation et le déracinement du monde. Dix alternatives ». Coll. Cultures en
mouvement, 2002.
« Le symptôme occidental», Panoramiques, 2003 (11)
« Pour une dialectique culturale des colonisations », Revue Anthropologie et histoire»,
Strasbourg, 2004

3. Sociologie, histoire et psychanalyse

« Sur quelques mutations de la société israélienne », in Cerij n°4,1995
« La question sioniste. Mémoire longue, mémoire courte. Dépasser une ‘’double
contrainte’’». Commentaire, n°78, 1987 et Cairn
« Pour un judaïsme des féminins », in Cahiers du Cerij n°7, 1998
« Analyse spectrale de l’identité judéo française contemporaine », in Cahier du Cerij n°8,
1999
« Cinq thèses sur l’instrumentalisation des juifs », in Cahiers du Cerij n°9, 2001(12)
« Israël/Palestine. Pour l’utopie », in Cahiers du Cerij 11, 2003
« Le paradoxe juif de ‘’ l’universel singulier’’ », in Cahier du Cerij n°12, 2004
« Le retour juif : toujours jamais ! » in Derekh n°2, Université d’Urbino, 2004 (13)
« Les Juifs et l’Europe », in Cahier du Cerij, n° 13, 2005
[ Une partie des textes ci-avant a été repris dans Réflexions nouvelles sur des questions juives,
Maisonneuve et Larose, Paris, 2007 ] (14)
« Vocation et destinées de l’Islam. Du texte à l’histoire ». Lisible sur le site internet de
l’auteur www.claude-raphael-samama.org. A paraître, dans une version amplifiée.
« Le spirituel en psychanalyse », Le bloc note de la psychanalyse n°19, Georg éditeur, 2005
(15)
« Desire and its mysteries. » in The Philosophy of the Viagra, ouvrage collectif sous la direction
de T. Botz-Borstein, Collectif, Rodopi, 2011 (16 )
Le spirituel et la psychanalyse, Collection Etudes psychanalytiques, L’Harmattan, 2015
Perspectives pour les islams contemporains. D’un texte à l’Histoire, L’Harmattan, 2016

4. Poétique et Littérature

Désarmer la nuit, Editions Saint Germain des Prés, 1973
Savoirs ou les jeux de l’Oir. Quantiques, Galilée, 1980 (17)
Le Livre des Lunes, Intertextes, 1992 (18)
Les Poèmes du soi. Variations sur le thème de l’unité, collection Poètes des cinq continents,
L’Harmattan, 1996 (19)
Around circles. Autour des cercles, Caractères, 1998 (20)
Cent cinq essais de Miniatures spirituelles, Maisonneuve et Larose, 2004 (21)
La Présence et l’Exil, collection Poètes des cinq continents, L’Harmattan, 2007 (22)
L’enchantement d’Uriel, Récits et nouvelles, Riveneuve Editions, 2011 (24)
En regard des jours, poèmes, collection Poètes des cinq continents, L’Harmattan, 2012 (23)
Il faudrait hâter le désordre suivi de La Parole, Riveneuve Editions, 2013 (24)
Ce qui là se trouve, recueil à paraître.

Présence de l’auteur dans L’Anthologie des poètes juifs de langue française, de Jacques Eladan,
éditions de Courcelles, Paris, 2ème édition revue et augmentée, mars 2010.

5. Autres

« Chorus pour la peinture d’Yvon Taillandier ». Texte illustré par le peintre. 2ème édition. Extrait de ce texte in TAILLANDIER, Editions du Cercle d’Art, 2007
« Yvon Taillandier et la ‘’peinture monde’’ ». Site de l’auteur.
« Marie Louis Faudacq (1840-1864) ou la tranquillité mouvante des choses ». Site de l’auteur.
Traduction de 12 poèmes de W.B.Yeats. Site de l’auteur.
William Butler YEATS, Choix de poèmes, Présentation, traductions nouvelles ou inédites de 54 poèmes, inédit.
Compositions musicales (25)

6. Recensions critiques d’auteurs et textes parus en revue

Auteurs : F. Rosenzweig, D. Shayegan, J.P. Faye, R. Girard, C. Fleury, J.C. Milner, G. Bensussan, D. Biale, D. Lindenberg, M. Jarrety, S. Mosès, H. Hannoun, I. Yovel, S. Bessis, P. Roth, N. Finkelstein, J. Taïeb, A. Meddeb, P. Audi, T. Kosakaï, J. Eladan, D. Sibony, M. Rothko, P. Birnbaum, H. Atlan, G. Gadamer, P. Legendre, Nef, R. Salanskis, M. Gauchet, F. Jullien, P Sloterdijk ...

La plupart de ces recensions ont paru d’abord dans L’Arche, Europe ou L’Art du comprendre et sont reprises en partie dans l’ouvrage : De la réalité, du mythe, de l’idéal. Lectures critiques d’auteurs contemporains, L’Harmattan, 2012, Collection commentaires philosophiques.

Textes : De l’identité en littérature : filles du calvaire et filles d’Israël. Sur un livre de Pierre Combescot; Renaud Camus, une trop vieille affaire (tous deux parus dans les Cahiers du Cerij) ; La charade, De l’âme, Le temps, Nos paroles, Court essai sur la poésie du monde (parus dans Phréatique). Une partie de ces textes se retrouve dans La Présence et l’Exil. Parus dans Zeitschrift für deutsche und französische Literatur : La métamorphose (nouvelle) n°18, 1993 - Que veulent les poèmes n°59, 2003 - Pour introduire à la poésie chinoise n° 83, 2009 - A Vous qui vîntes (sonnet) n° 75, 2007 - F. Hölderlin, miniature spirituelle, n°33, 1996 - W. Szymborska n°38,1997, miniature spirituelle - H. Heine n°43, 1999, miniature spirituelle - F. Nietzsche, miniature spirituelle, n°51, 2001 - Sources, n° 88, 2010 (Literaturzeitschrift in Europa)
Goethe, miniature spirituelle parue dans L’Art du Comprendre, n°14, juin 2005
Giordano Bruno, miniature spirituelle parue dans Europe, n°937, mai 2007
O. Mirbeau, miniature spirituelle, parue in Poésie Première N°61, printemps 2015
W. Faulkner, F. Rosenzweig, W Benjamin, P. Sollers, Malcolm de Chazal, P. P.Pasolini ont fait l’objet de ‘miniatures spirituelles’, à lire sur internet ou sur le site de l’auteur.

IV. Autorités

Système universitaire de documentation (Sudoc) ; Virtual International Authorities files (Viaf) ; BNF ; CAIRN ; Library of Congress ; WorldCat



V. Notes et références

(1) Titre : « La paradoxologie dans le bergsonisme », sous la direction de Vladimir Jankélévitch (Sorbonne, 1967)
(2) Titre : « Le développement économique entre idéologies et culturalités. Essai de prospective et d’archéologie éco-culturales » Thèse de doctorat d’état, Université Paris X-Nanterre, sous la direction de Roger Frydman, 1997.
(3) Emission en deux parties de chacune 20 minutes, diffusée sur les ondes de la Radio Télévision du Maroc en mars 1973
(4) L’Art du Comprendre est une revue d’anthropologie philosophique et historique et d’herméneutique, fondée en 1994. Elle ne publie que des chercheurs et universitaires confirmés. Elle est diffusée par Vrin.
(5) Commentaire du numéro par Stefanie Weh, in Decision Seite n°66 en 2004, par J. Molnar in La Raison n°497 en janvier 2005 et de P.L.V in Eléments n°114, l’automne 2004.
(6) Le titre complet du numéro est : W. James, C.S. Pierce, J. Dewey. Tradition et vocation du pragmatisme, et contient seize contributions. Pour le détail consulter le site : www.artducomprendre.com.
(7) Le titre général de ce numéro est : Récits du Monde. Récits de l’homme, avec des contributions de Michèle Bompard-Porte, Christiane Chauviré, Jacques d’Hondt, Jean-Pierre Luminet…
(8) Numéro présenté dans son ensemble à France Culture en novembre 2009, émission de La libre pensée.
(9) Cet ouvrage reprend de multiples lectures ou analyses d’ouvrages qui sont parues dans des revues (Cahiers du Cerij, L’Arche, L’AdC, Europe…). Il est paru dans la collection Commentaires philosophiques. Présentation vidéo de cette publication sur Youtube
(10) Cette publication a donné lieu à des articles de Hubert Hannoun (L’Art du comprendre, n°11/12, avril 2003) ; André Boismenu (Revue de L’Association des membres de l’ordre des palmes académiques-L’Amopa, n°157, juillet 2002) ; Jacques Taïeb (Futuribles, n°276, ,juin 2002) ;R. P. Droit (Le Monde, décembre 2001) ; Stefanie Weh (Decision Seite n°27, novembre 2001); Daniel Cardot (Alternatives économiques n°210, janvier 2003) ; Nathalie Luca (EHESS - Archives des sciences sociales des religions, n°120, 2002)…
(11) In Panoramiques, 2004. Titre général de ce numéro : « Vous avez dit ‘’choc des civilisations’’ » (dir : Michel Serceau). Contributions de H.Védrine, F. Encel, J. Chesneaux, C. Delsol…
(12) Cet article, amplifié, a donné lieu à une communication au colloque international organisé par l’Université de Haïfa, en mars 2000 : « Perspectives of Jews from enlightenment to the Deyfus affair », sous le titre : « L’instrumentalisation des juifs. Symbolique, réel et imaginaire d’un « peuple-monde ».
13) Derekh, judaïca urbinatensia est une publication de l’Université d’Urbino en Italie.
14) Cet ouvrage a fait l’objet de recensions critiques dans Commentaire n°121, Printemps 2008, article de Jacques Eladan ; L’Arche n° 607, janvier 2009, article de Stéphane Encel ; Politique Etrangère, septembre 3.2008 article de Philippe Forget ; Zeitschrift für deutsche und französische Literatur, n° 80, 2008, article de Hans Joseph Weh ; Archives de sciences sociales des religions n°142, avril-juin 2008, article de Daniel Vidal – EHESS et Cairn.
(15) Cet article a été commenté par Jean Allouch et figure au catalogue de la bibliothèque Sigmund Freud de Paris.
16) L’article s’intitule précisément : ‘’Desire and its mysteries. Erectile stimulators, between thighs and selves”. et le titre complet de l’ouvrage est : The philosophy of viagra : Bioethical responses to the viagrification of the Modern World (dir. Thorsten Botz-Borstein). Il a été commenté dans Perspectives : International Postgraduate Journal of Philosophy, par Janet.L.Testerman en octobre 2011 et dans The Chronicle of Higher Education, par Carlin Romano, Boston College Digitizes, juillet, 2011.
(17) Critiques de Georges Sédir (Phréatique), A.Verdiglione (Spirales), J. Eladan (L’Arche), S.Weh (Decision).
(18) Article de G. Sédir, in Phréatique n°60, printemps 1992 et in Zeitschrift für deutsche und französische Literatur, n°15, 1992, article de Emile Foëx, Revue de L’Amopa, été, 1991
(19) Article de J. Eladan : intitulé « Poésie métaphysique », in L’Arche, N° 467, novembre 1996 ; de G. Sédir in Phréatique n° 85, été 1998 ; d’Emile Foëx in revue de L’Amopa n°139, décembre 1997
(20) Commentaire critique dans Phréatique N°93, printemps 2000, article de Georges Sédir ; dans la Revue de L’Amopa n°150, octobre 2000, article de Louis Forestier ; dans Le Mensuel littéraire, n° 281, juin 2000 et L’Arche n° 519, mai 2001, article de J. Eladan intitulé : « Poésie plurivocale ».
(21) Cette publication a donné lieu à des articles de Luca Salza dans la revue Europe, mai 2005; de J. Eladan, « Le sacré de l’écriture » dans L’Arche n° 561, janvier 2005 ; de Louis Forestier dans la Revue de L’Amopa n°167, janvier 2005 ; de Joseph Vebret dans Le Journal de la culture, décembre 2004 ; de Georges Sédir dans Les Cahiers du sens, n°15, juin 2005, dans La Quinzaine littéraire, n° 885, octobre 2004…
(22) Recension critique dans Le mensuel Littéraire et poétique – Bruxelles, n° 361, Automne 2008, Article de J. Eladan
(23) Ce recueil a fait l’objet d’une recension critique dans la Revue de l’Amopa n°197, septembre 2012, article de Raymond Dufeu ; il a été signalé dans Le matricule des anges, La Quinzaine littéraire, en 2012
(24) Les deux recueils de nouvelles ont fait l’objet, entre d’autres, de deux articles in revue, Europe N° 1014, octobre 2013 par Thorsten Botz-Bornstein, et in revue de l’Amopa par Michèle Blanc-Brude, décembre 2013, ce dernier sous le titre : « Regards sur Claude-Raphaël Samama ».
(25) Site de l’auteur, YouTube et Reverbnation.com.



Voir ci-avant texte d'auto-présentation et références. www.claude-raphael-samama.org
adresse email envoyer un mail à l'auteur
Renseignements
Fonction(s) actuelle(s) : Ecrivain(e), Directeur éditorial de la revue d'anthropologie philosophique et historique : L'Art du Comprendre

Bibliographie
PERSPECTIVES POUR LES ISLAMS CONTEMPORAINS
D'un texte à l'Histoire
Claude-Raphaël Samama
LE SPIRITUEL ET LA PSYCHANALYSE
Essais
Claude-Raphaël Samama
DE LA RÉALITÉ, DU MYTHE, DE L'IDÉAL
Lectures critiques d'auteurs contemporains
Esthétique et Littérature, Sociologie politique et Histoire, Philosophie, Psychanalyse
Claude-Raphaël Samama
EN REGARD DES JOURS
Claude-Raphaël Samama
LA PRÉSENCE ET L'EXIL
Proses poétiques
Claude-Raphaël Samama
LES POÈMES DU SOI
Variation sur le thème de l'unité
Claude-Raphaël Samama
Autres parutions

Savoirs ou les jeux de l'Oir, Galilée

Around circles, Autour des cercles, Caractères, 2000

Développement mondial et culturalités. Essai d’archéologie et de prospective éco-culturales, Maisonneuve
et Larose, 2001
105 essais de Miniatures spirituelles, Maisonneuve et Larose, 2005
Réflexions nouvelles sur des questions juives, Mainsonneuve et Larose, 2007

L'enchantement d'Uriel, Nouvelles
Il faudrait hâter le désordre, Nouvelles
Riveneuve éditions, Paris, 2013 et 2014
Comptes-rendus d'ouvrage
L'ART DU COMPRENDRE - N°24
décembre 2015

L'ART DU COMPRENDRE - N°24
décembre 2015

Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Nos Auteurs


Soumettre un manuscrit


Votre espace auteur

Agenda

La presse en parle

Prix littéraires
obtenus par nos auteurs

En ce moment au



  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 19 mai 2019 | © Harmattan - 2019 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port