Sylvestre Ouédraogo

Professeur(e)
Enseignant en économie à L'Université de Ouagadougou, il travaille dans la thématique de l'appropriation sociale des nouvelles technologies ainsi que dans le domaine de la commercialisation des céréales.

Né en 1966 dans un petit village dans le Nord du Burkina Faso, il a passé son enfance dans une petite ville du Burkina Faso où ses passes-temps étaient la lecture, le bricolage et les excursions solitaires dans la brousse.

Il est actuellement enseignant en économie à l’Université de Ouagadougou. Il enseigne depuis 1995 l’économie générale, les politiques alimentaires et nutritionnelles ; l’évaluation des projets de développement et l’informatique à l’Université de Ouagadougou
En plus de ses enseignements à l’Université,il fait de la recherche sur la commercialisation de céréales locales qui d’ailleurs a été le sujet de sa thèse de doctorat en 1996.

Il a par exemple co-dirigé un projet sur la dynamique de la commercialisation des céréales locales en partenariat avec la Haute Ecole Suisse d’Agronomie en Suisse. (2001-2004).

Actuellement, il travaille sur le thème du secteur informel des TIC en coordonnant un projet de recherche appuyé par le CRDI dans trois pays: Burkina Faso, Cameroun et Sénégal.

Il est également le Fondateur de YAM PUKRI (http://www.yam-pukri.org) qui en langue locale MOORE signifie Ouverture/Eveil De L’intelligence.

Cette association a pour objectifs principaux la formation, la vulgarisation et les conseils en nouvelles technologies (Informatique et Internet).

L’association qui a été pionnière dans le domaine au Burkina travaille avec plusieurs organisations dans le monde et plus principalement avec Terre des Hommes Genève dans le domaine de la formation des jeunes aux Nouvelles technologies et l’Institut International pour la Communication et le Développement (IICD) dans le domaine du partage et d’échanges de connaissances dans les NTIC. Des activités telles que des forums d’échange sont aussi organisées chaque année et permet à des jeunes d’échanger avec des jeunes Suisses, Sénégalais et Malgaches sur des thématiques variées.
L'association participe à plusieurs rencontres internationales dans le domaine des nouvelles technologies.

En 2002, YAM PUKRI a conclu un accord de partenariat avec IICD et dans ce cadre, a été crée un Réseau d’échange et de partage en nouvelles technologies regroupant plusieurs membres. Le réseau, bien que jeune a à son actif déjà réalisé plusieurs activités comme un site web dynamique qui met l’actualité en matière de nouvelles technologies au Burkina Faso et réalisé un journal trimestriel sur papier qui reprend l’essentiel des documents qui sont sur le site web. http://www.burkina-ntic.org

Sylvestre Ouédaogo effectue aussi des études et des consultations dans le domaine des nouvelles technologies au Burkina ainsi que dans le domaine agricole et il a participé à plusieurs ouvrages collectifs.

Au niveau national, il est membre du Comité National d’Orientation de la Fête de l’Internet ainsi que d’autres organisations. www.yam-pukri.org/pres_yam/ordijemb.htm
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Docteur

Institution de travail :
University of Ouagadougou
private : +226 50 39 15 20
serv : +226 50 36 04 83
cell : +226 70 25 04 49
Fax : +226 50 31 26 53
09 BP 1170, Ouagadougou 09, Burkina Faso

Fonction(s) actuelle(s) : Professeur(e), Président association Yam Pukri

Né(e) le 07/02/1966 à Tikaré

Pays d'origine : Burkina Faso

Résidence

BP1170
09 Ouagadougou
Burkina Faso
tel. +226 70 25 04 49 / +226 50 38 82 74

Bibliographie

Autres parutions

Contributions dans divers ouvrages sur les nouvelles technlogies :
Copying with poverty, in Panos report N° 48, Completing the revolution, the challenge in rural Telephony in Africa, Panos Institute, London.(www.panos.org.uk).
Annuaire suisse de politique de développement 2003, vol. 22, n°2, Genève, iuéd.