Daniel SERCEAU


Daniel Serceau, docteur d'État, professeur à l'université de Paris I, Panthéon-Sorbonne.
Directeur de publication et collaborateur de la revue Contre Bande.

A travaillé dans la profession cinématographique, notamment en tant que critique, directeur ou programmateur de cinémas d'art et d'essai, assistant-réalisateur, réalisateur.

A publié de nombreux articles, écrit une douzaine d'ouvrages, dirigé ou participé à de nombreux livres collectifs, tous sur le cinéma, dont trois ouvrages de théorie du cinéma, Le désir de fictions, La théorie de l’art au risque des a priori, Les goûts des publics, suivi de plusieurs contributions à des études théoriques : cinéma et utopie, la question du réalisme, l'érotisme au cinéma, cinéma et théâtralité, théorie et lecture du film, etc.
A notamment travaillé sur Dardenne, Fassbinder, Ford, Grémillon, Hawks, Kaurismäki, Keaton, Lang, Mann, Mizoguchi, Moretti, Ophuls, N. Ray, Renoir, Rohmer, Rossellini, Sembène, Tati.
Auteur d’un roman : Les 7 vertus de Marie.



adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Docteur d'Etat

Institution de travail :
Université de Paris I
47, rue des Bergers 75015 Paris
01 44 07 84 79


Fonction(s) actuelle(s) : Ecrivain(e), professeur émérite d'esthétique, université de Paris I

Pays d'origine : France

Bibliographie

Autres parutions


16. L'école et la passion de l'égalité, Paris, Mon petit éditeur, 2011.
15. Vivre avec le cinéma, Paris, Klincksieck, coll. « 50 questions », 2010.
14. Symptômes du jeune cinéma français, Paris, éd. du Cerf, coll. « 7ème art », 2008.
13. Les goûts du public Une salle de quartier dans les années 50, Paris, Séguier Archimbaud, Coll. « Carré Ciné », 2006

11. La règle du jeu, Etude du film, en collaboration avec Albert Bron, partie intitulée Le rêve d'un chef d'orchestre, Hors série de la revue Contre Bande, octobre 1999.
10. Les contes de la lune vague après la pluie, Etude du film, en collaboration avec Jacques Gerstenkorn, partie intitulée Le désir et son deuil, Hors série de la revue Contre Bande, octobre 1998.
9. L'homme prisonnier des images, Clermont-Ferrand, C.R.D.P. de Clermont-Ferrand, avril 1996.
8. Mizoguchi un art de la condensation, Berne, éd. Peter Lang, 1992 (réédition en 1995).
7. La règle du jeu, Limonest, éd. L'Interdisciplinaire, coll. « Film(s) », 1989.
6. Nicholas Ray, architecte de l'espace, architecte du temps, Amiens, éd. Corps Puce, coll. « Arts », 1989 (en collaboration avec Michel Serceau).
5. Le désir de fictions, Paris, éd. Dis-Voir, 1987.
4. Jean Renoir la sagesse du plaisir, Paris, éd. du Cerf, coll. « 7ème art », 1985, préface de Claude Chabrol.
3. Jean Renoir, Paris, éd. Edilig, coll. « Filmo », 1985.
2. Mizoguchi, de la révolte aux songes, Paris, éd. du Cerf, coll. « 7ème art », 1985.
1. Jean Renoir l'Insurgé, Paris, éd. du Sycomore, 1981, préface de Marc Ferro.

Comptes-rendus d'ouvrage

JEUNE CINÉMA, 12 VERTUS POUR L'ANALYSE FILMIQUE, DANIEL SERCEAU
avril 2014