David Giauque

Enseignant(e)
David Giauque (1971), professeur HES, est docteur en administration publique de l’Université de Lausanne et de l’Institut de Hautes Etudes en Administration Publique (IDHEAP). Auparavant, il a étudié les sciences politiques à l’Université de Lausanne où il a obtenu une licence puis une maîtrise dans cette matière.

Après une courte période d’assistanat à l’Université de Lausanne (en méthodologie des sciences humaines), il a travaillé durant quatre ans à l’IDHEAP en tant que collaborateur scientifique auprès des professeurs Matthias Finger et Yves Emery. Suite de quoi, il a obtenu une bourse de recherche de 18 mois du Fond national de la recherche scientifique (FNRS) pour aller étudier à l’Université de Montréal au sein de l’Institut des Hautes Etudes Commerciales. A son retour, il a été réengagé par l’IDHEAP en tant que collaborateur scientifique où il a terminé sa thèse de doctorat, portant sur l’évaluation des impacts des réformes de nouvelle gestion publique sur le fonctionnement des organisations publiques, en mars 2003.

Lors de son activité professionnelle, il a eu l’occasion de se confronter à la réalité du terrain en menant des mandats de conseil auprès d’administrations et entreprises publiques. Il a notamment travaillé pour la Poste suisse, pour la coopération suisse au développement, pour le canton du Jura, pour la police cantonale vaudoise, etc. Actuellement, il s’intéresse plus particulièrement à des problématiques liées à l’analyse du changement dans les organisations publiques, à l’évaluation des impacts des expériences de nouvelle gestion publique sur la conduite des politiques publiques et sur la motivation du personnel, à la réalisation de diagnostics organisationnels, à la mise à jour des rapports de force entre acteurs, ainsi qu’à bien des questions relatives à la gestion des ressources humaines, notamment: l’évaluation du personnel, le salaire au mérite, la formation continue, la transformation et la réduction du temps de travail, la motivation et la satisfaction, etc.


- Licence en sciences politiques de l'Université de Lausanne (1995)
- Maîtrise en sciences politiques de l'Université de Lausanne (1997)
- Doctorat en administration publique (2003) à l'Université de Lausanne et à l'Institut de Hautes Etudes en Administration Publique (IDHEAP) www.hevs.ch
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Dr. en administration publique

Institution de travail :
Haute Ecole Valaisanne
Institut Economie & Tourisme
Unité "management public"
Techno-Pôle 3
3960 SIERRE (Suisse)
Tél.: +41-27-606-90-05
Fax: +41-27-606-90-00

Fonction(s) actuelle(s) : Enseignant(e)

Pays d'origine : Suisse

Bibliographie

Autres parutions

Emery Y. & Giauque D. (eds) (2003). Sens et paradoxes de l’emploi public au XXIème siècle. Lausanne : Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (PPUR).

Giauque D. (2003). Changements dans le secteur public : vers une redéfinition de la régulation organisationnelle en situation de nouvelle gestion publique. Université de Lausanne/Institut de Hautes Etudes en Administration Publique (IDHEAP), thèse de doctorat.

Amherdt C.-H., Dupuich-Rabasse F., Emery Y., Giauque D. (eds) (2000). Compétences collectives dans les organisations. Emergence, gestion et développement. Québec : Les Presses de l’Université Laval