• Couverture Communauté argumentative et clôture discursive. Aspects interpersonnels des textes de propagande du British National Party

COMMUNAUTÉ ARGUMENTATIVE ET CLÔTURE DISCURSIVE. ASPECTS INTERPERSONNELS DES TEXTES DE PROPAGANDE DU BRITISH NATIONAL PARTY

Mohamed Saki

Aspects linguistiques du texte de propagande
Date de publication : janvier 2006
Version numérique* :
3 €
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I. Introduction
Communiquer c'est entrer en interaction et établir des liens avec une
personne ou un groupe de personnes (Thompson, 1996, 38) ; la nature de la
communication change en fonction de la nature des liens que l'on veut établir
avec l'auditoire ; ils peuvent être des liens sociaux, affectifs, idéologiques, etc.
En d'autres termes, toute communication présuppose un rapport interpersonnel
explicitement ou implicitement inscrit dans la matérialité linguistique de
l'échange. Nous nous intéresserons dans cet article à quelques aspects interpersonnels
des textes de propagande qui est considérée ici comme un type de
communication persuasif dont le but est d'agir sur un auditoire afin de lui faire
accepter un point de vue, une croyance et faire partager des valeurs. L'intérêt de
la propagande réside dans le fait qu'elle met en place tout un dispositif qui
rejette, ou même supprime toute possibilité de contester ou de critiquer ce
qu'elle tient pour vrai et irréfutable. Pour montrer clairement l'importance de la
nature interpersonnelle de la propagande

     
  • ISBN : 2-296-00007-X • janvier 2006 • 10 pages
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