• Couverture Les actants et les relations interpersonnelles dans le texte de propagande politique : les élections du printemps 2002

LES ACTANTS ET LES RELATIONS INTERPERSONNELLES DANS LE TEXTE DE PROPAGANDE POLITIQUE : LES ÉLECTIONS DU PRINTEMPS 2002

Ghislaine Lozachmeur

Aspects linguistiques du texte de propagande
Date de publication : janvier 2006
Version numérique* :
3 €
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Dans le cadre de ce livre sur les Aspects linguistiques du texte de propagande,
j'ai choisi de présenter le texte de propagande politique et particulièrement
de propagande électorale, du candidat qui sollicite le vote d'un électeur
pour accéder à une fonction politique. Dans ce type de discours, le candidat doit
agir sur l'opinion publique, en l'occurrence la masse des citoyens appelés à
voter. Mais il doit relever un défi : les convaincre de ses qualités d'homme ou
de femme d'État et des mérites de son programme, les amener à lui apporter
leurs suffrages tout en détruisant les arguments de l'adversaire puisque dans la
campagne électorale, plusieurs candidats sont en compétition. Le discours
électoral se présente donc à la fois comme un discours didactique puisqu'il
apporte au récepteur une information qu'il ignore et qu'il inscrit fortement ce
récepteur-électeur dans son discours. Mais c'est aussi un discours conflictuel,
polémique qui fonctionne comme un contre-discours en reprenant le discours de
l'adversaire pour le nier, le rejeter, le réfuter, le disqualifier. Il faut donc prendre
en compte le nombre et la nature des acta

     
  • ISBN : 2-296-00007-X • janvier 2006 • 16 pages
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