• Couverture Le discours patronal, discours de propagande

LE DISCOURS PATRONAL, DISCOURS DE PROPAGANDE

Nathalie Garric, Isabelle Léglise

Aspects linguistiques du texte de propagande
Date de publication : janvier 2006
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

La propagande comme genre discursif majeur
Le terme propagande reste l'un de ces termes flous "de sens commun"
convoquant de nombreuses associations - persuasion clandestine, manipulation,
aveuglement, viol (des foules), coercition, violence, idéologie dominante,
totalitarisme, conditionnement médiatique, endoctrinement, etc. - qui se caractérisent
toutes par des connotations négatives et péjoratives. Ainsi, par exemple,
pour Ramonet (2000), elle "vise à domestiquer les esprits, à violer les cerveaux
et à intoxiquer les coeurs".
Le terme propagande peut également être confronté, dans une perspective
de définition notionnelle,

     
  • ISBN : 2-296-00007-X • janvier 2006 • 14 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : recto