• Couverture Manifeste identitaire ou propagande publicitaire ? Paradoxe performatif de la revendication rushdienne

MANIFESTE IDENTITAIRE OU PROPAGANDE PUBLICITAIRE ? PARADOXE PERFORMATIF DE LA REVENDICATION RUSHDIENNE

Simone Rinzler

Aspects linguistiques du texte de propagande
Date de publication : janvier 2006
Version numérique* :
3 €
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Le texte propagandaire possède des caractéristiques pragmatiques et
stylistiques que je mettrai en évidence à partir du texte Unfunny Valentine
(Salman Rushdie, The New York Times, 10 février 1999, The New Yorker,
12 février 1999, et Le Monde, 13 février 1999) 1.
De genre hybride, ce texte de Rushdie dépasse largement la catégorie du
simple article de journal. Comme un texte manifestaire, il présente des conditions
pragmatiques particulières et des traits linguistiques récurrents (présence
de l'énonciateur et des destinataires, rappel du passé, projection dans l'avenir).
En outre, il est porteur d'une réelle qualité stylistique.
Ses conditions de production et de réception (date et lieu de publication,
notoriété littéraire et politique de son scripteur) lui donnent un poids particulier.
Son propos et sa structuration font penser tout autant à un manifeste littéraire et
politique qu'à un pamphlet ou à une véritable oeuvre littéraire. Il reflète les
obsessions de Rushdie comme les attentes de ses

     
  • ISBN : 2-296-00007-X • janvier 2006 • 16 pages
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