• Couverture Universalité dans les formes et marketing design: application aux images publicitaires et aux produits

UNIVERSALITÉ DANS LES FORMES ET MARKETING DESIGN: APPLICATION AUX IMAGES PUBLICITAIRES ET AUX PRODUITS

Jean-Pierre Mathieu et Michel Le Ray

revue d'origine de cet article : Management et sciences sociales 2

Date de publication : décembre 2006
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Résumé: L'objet de cet article est de montrer que la théorie des angles privilégiés et
proportions remarquables et son application à la quantification d'une image publicitaire,
ainsi qu'à la forme d'objets et de produits d'usage courant, permettent d'apporter un
éclairage géométrique et physique, à la fois sur la nature et le rôle de r esthétique dans la
perception, mais aussi sur les processus de catégorisation et de mémorisation, le tout, à
partir de la vue des consommateurs. Mots clés: Esthétique expérimentale, perception
des formes, rôle d'angles privilégiés et proportions "sacrées"

     
  • ISBN : 2-296-01820-3 • décembre 2006 • 22 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : recto

16 autres articles dans ce numéro

responsabilité sociale des banques: aux confins du juridique
Andrée de Serres et Michel Roux
Banques, éthique et RSE : vers une perte de légitimité
Diane Girard & Allison Marchildon
La responsabilité sociale des banques au défi de l'exclusion bancaire des particuliers
Georges Gloukoviezoff
La responsabilité sociale des institutions financières canadiennes: un survol de la communic.ation selon le contexte réglementaire
Inmaculada Buendîa Martinez & Benoît Trembla Y
Etude des pratiques des banques Canadiennes en matière de divulgation d'information sur leur responsabilité sociale1
Andrée De Serres, Corinne Gendron, Lovasoa Ramboarisata
La lutte contre la corruption internationale des agents publics étrangers: au-delà de la norme juridique
Emmanuel S. Darani
Les normes comptables internationales, instruments du capitalisme financier
Michel Capron
Ethique et banques coopératives: les occasions manquées de la sphère financière mutualiste française
Michel Roux,
Comment inciter les banques à assumer une plus grande responsabilité sociale?
Yves SéglJin
Responsabilité juridique vs sociale et environnementale : les enjeux de la gestion des risques éthiques des banques
Andrée de Serres & Michel RolIx
Entretien avec Pierre Bourdieu
Yann Hemot
Recherches sur le droit du vivant
Entretien avec Florence Bellivier
Changement, incertitude et transition,.. secuntalre : vers un nouveau management de la question sociale
Eric Marlière
Signes des temps, vingt ans après
YannHerno
L'animation des territoires, un nouvel enjeu pour les départements
Philip Mondolfo
Présentation d'une communauté de pratique soignante à l'hôpital
Elisabeth Noël-Hureaux