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DÉCEPTION DU REGARD, REGARD DE LA DÉCEPTION

François Jost

Chrétiens et musulmans en dialogue: les identités en devenir
Date de publication : novembre 2003
Version numérique* :
3 €
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Ce titre en chiasme, clin d' oeil à Marker, prend la fin de La jetée - "il
comprit que ce moment qui lui avait été donné de voir enfant était celui de
sa propre mort" - comme f1ld'Ariane du Tombeau d'Alexandre.
Si on peut y voir un paradoxe temporel propre au fantastique, on
préférera ici considérer ce bel énoncé comme emblématique de la position
de Marker vis-à-vis de la technique cinématographique. Il est mille et une
façons, pour le cinéma, de nous parler de la mort. De l'apparition
fantomatique des ombres sur les écrans des frères Lumière à "la mort au
travail" de Cocteau, nombre de cinéastes et de théoriciens du cinéma ont
vu dans les salles obscures l'antichambre de l'au-delà. Dès le XIXe siècle
d'ailleurs, toutes les techniques de reproduction - visuelles ou sonoresont
initialement été considérées comme

     
  • ISBN : 2-7475-5446-5 • novembre 2003 • 12 pages
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