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DROIT DE RÉSISTANCE, SUICIDE ET MARTYRE SELON KANT. UNE RENCONTRE CASUISTIQUE AVEC LE DERNIER MUSULMAN
Fethi Meskini
Pour une démocratie transculturelle

1. Introduction
Quel est, aujourd'hui, l'intérêt d'une rencontre avec Kant (le mot
"rencontre" devrait être pris ici dans tous ses états dissimulés : coup de
dés, hasard, combat, opposition, face à face, direction, choc...), et
notamment au sujet de l'idée d'un droit de résistance ?1 N'est-il pas vrai
que Kant a explicitement rejeté tout droit de résistance, en affirmant
qu' "il n'y a contre le souverain législateur de l'État aucune résistance
légale du peuple, car ce n'est que par la soumission à sa volonté
universellement législatrice qu'un état juridique est possible"2 ?
Kant est, sans conteste, un défenseur dévoué de l'ordre établi. Il ne
cessait de conseiller le peuple de ne pas "discuter" de "l'origine du
pouvoir suprême de l'État", car discuter c'est déjà rendre "contestable"
un droit auquel il doit "obéir", ce qui n'est


avril 2010 • 18 pages
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