Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire | Translate this page in English übersetzen in Deutsch Traducir esta página en español Traduci questa pagina in italiano Translate this page in Arabic
59973 livres | 26364 articles | 49928 ebooks | 36180 auteurs | 1243 collections | 2421 revues | 1875 vidéos | 5984 personnes en ligne
Retour accueil - Editions L'Harmattan

Article

article revue auteur
Détail de l'article

rectoverso
LES CONSULTANTS SONT-ILS CE QUE L'ON DIT D'EUX ?
Pierre Caspar
Savoirs 16

J'ai lu avec d'autant plus d'intérêt la note de synthèse qu'elle a fait surgir en
moi un grand nombre de réflexions et de réminiscences du temps où j'étais
moi-même ingénieur au Centre universitaire de coopération économique et
social (Cuces) de Nancy, aux côtés de Bertrand Schwartz, puis co-créateur de
Quaternaire Éducation avec F. Viallet et G. Le Boterf. Les années soixante ont
en effet été marquées par un foisonnement extraordinaire d'idées, de débats,
d'expérimentations sur différentes façons de s'inscrire dans des processus collectifs
de changement. C'était une époque privilégiée où chercheurs, universitaires,
philosophes de l'action, chefs d'entreprise pouvaient trouver intérêt à coopérer
pour mieux comprendre la société et ses évolutions. Le groupe Prospective,
fondé par G. Berger, en est un bon exemple. L'entrée par la formation
était une voie privilégiée, à la fois source d'apprentissages nouveaux, instrument
de conduite des processus de changement et


mars 2008 • 12 pages
version numérique (pdf texte) : Commander la version PDF 756 Ko

Prix éditeur : 3 €
     [retour]     


Commander la version PDF (eArticle)
7 autres articles dans ce numéro
Quels dialogues entre chercheurs et consultants?
Xavier Baron
Réconcilier pragtnatistne et théorisation
Philippe Carré
Consultants versus chercheurs: une dichotomie à relativiser?
Jean-Pierre Bouchez
La recherche-intervention comme mode d'interrogation des pratiques
Corinne Mérinl1 et Pascale Ponté2
Formations ouvertes et autodirection de l'apprenant
Annie Jézégou
Les lieux de production de la recherche en fortnation d'adultes
Madeleine Maillebouis* Florence Porteseil*
Les thèses en formation d'adultes
Françoise F. Laot
Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Nos Auteurs


Soumettre un manuscrit


Votre espace auteur

Agenda

La presse en parle

Prix littéraires
obtenus par nos auteurs

En ce moment au



  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 22 août 2019 | © Harmattan - 2019 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port