Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire | Translate this page in English übersetzen in Deutsch Traducir esta página en español Traduci questa pagina in italiano Translate this page in Arabic
60200 livres | 26369 articles | 50128 ebooks | 36320 auteurs | 1246 collections | 2428 revues | 1915 vidéos | 3363 personnes en ligne
Retour accueil - Editions L'Harmattan

Article

article revue auteur
Détail de l'article

rectoverso
FORMATIONS OUVERTES ET AUTODIRECTION DE L'APPRENANT
Annie Jézégou
Savoirs 16

Résumé:
Cet article pose un premier jalon théorique et opérationnel de l'articulation
entre l'ouverture en formation et l'autodirection de l'apprenant. Il fonde tout
d'abord la définition selon laquelle une formation est ouverte si elle ouvre des
libertés de choix à l'apprenant, au regard des différentes composantes du dispositif
pédagogique. Puis, il propose une modélisation triadique permettant
d'articuler l'ouverture du dispositif et deux dimensions sociocognitives de
l'autodirection: la perception d'ouverture - ou de libertés de choix - des apprenants
face au dispositif et leurs comportements autorégulés de gestion de ce
dispositif. Enfin, il montre, en s'appuyant sur les résultats d'une étude empirique,
que la perception des apprenants au regard de l'ouverture joue ici un rôle
médiateur dans l'influence du dispositif


mars 2008 • 19 pages
version numérique (pdf texte) : Commander la version PDF 1 064 Ko

Prix éditeur : 3 €
     [retour]     


Commander la version PDF (eArticle)
7 autres articles dans ce numéro
Quels dialogues entre chercheurs et consultants?
Xavier Baron
Réconcilier pragtnatistne et théorisation
Philippe Carré
Consultants versus chercheurs: une dichotomie à relativiser?
Jean-Pierre Bouchez
Les consultants sont-ils ce que l'on dit d'eux ?
Pierre Caspar
La recherche-intervention comme mode d'interrogation des pratiques
Corinne Mérinl1 et Pascale Ponté2
Les lieux de production de la recherche en fortnation d'adultes
Madeleine Maillebouis* Florence Porteseil*
Les thèses en formation d'adultes
Françoise F. Laot
Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Nos Auteurs


Soumettre un manuscrit


Votre espace auteur

Agenda

La presse en parle

Prix littéraires
obtenus par nos auteurs

En ce moment au



  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 18 septembre 2019 | © Harmattan - 2019 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port