• Couverture Entre l'institution et le marché, la
  • 4eme Entre l'institution et le marché, la

ENTRE L'INSTITUTION ET LE MARCHÉ, LA "MOYENNISATION" DU HIP-HOP

Loïc Lafargue De Grangeneuve

Les arts moyens aujourd'hui
Date de publication : juillet 2008
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

MÊLANT L'UTILISATION des technologies les plus avancées comme le
mixage et l'échantillonnage (sa/nplin~ avec la revendication de
l'aspect collectif de la création\ la culture hip-hop s'est fortement
développée en France, où elle est implantée depuis désormais plus de
vingt ans2. À l'origine, la culture hip-hop peut être considérée avant tout
comme une forme de culture populaire: ses pratiquants sont très majoritairement
d'origine sociale modeste, et son terrain d'expression favori est
la rue (notamment pour la danse hip-hop et le graffiti). Or, en deux
décennies, la culture hip-hop s'est profondément transformée, notamment
sous l'impulsion de l'action publique: il s'agit de fait d'une véritable
"transfiguration"3 dont il faut prendre la mesure. À bien des égards,
l'interoention publique a en effet consisté à emmener la culture hip-hop vers des for/nes
d'art plus savantes, en particulier pour la danse:

     
  • ISBN : 978-2-296-05870-5 • juillet 2008 • 12 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoverso