Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire | Translate this page in English übersetzen in Deutsch Traducir esta página en español Traduci questa pagina in italiano Translate this page in Arabic
60144 livres | 26369 articles | 50097 ebooks | 36293 auteurs | 1246 collections | 2426 revues | 1915 vidéos | 2625 personnes en ligne
Retour accueil - Editions L'Harmattan

Article

article revue auteur
Détail de l'article

rectoverso
QUELQUES QUESTIONS POSÉES À L'HISTOIRE SCOLAIRE ET LEUR ÉCHO EN SUISSE ROMANDE
Charles Heimberg Université de Genève
Revue française d'éducation comparée 4

Résumé de l'article
Définir une histoire pour l'école suppose de faire trois
choix: entre une histoire identitaire et une histoire ouverte
sur le monde, entre une histoire lisse et linéaire et une
histoire complexe, entre une histoire froide et des questions
socialement vives. Les options retenues structurent les
recompositions de l'histoire des historiens dans l'histoire
scolaire. Mais seule une histoire qui donne à voir ses modes
de pensée spécifique peut atteindre des finalités
démocratiques. La Suisse est actuellement confrontée à ces
mêmes choix, en particulier


février 2009 • 14 pages
version numérique (pdf texte) : Commander la version PDF 764 Ko

Prix éditeur : 3 €
     [retour]     


Commander la version PDF (eArticle)
9 autres articles dans ce numéro
L'histoire scolaire au risque des sociétés en mutation
Nicole Tutiaux-Guillon
Identité nationale et récente autour du nationale au Québec histoire scolaire: la controverse nouveau programme d'histoire
Jean-François Cardin Université Laval, Québec
La vie scolaire de l'histoire en Grèce: enjeux, changements, contradictions, controverses, XIXe - XXe siècles
Maria Repoussi Université d'Aristote, Thessaloniki, Grèce
L'histoire à l'Ecole au temps de la transition. Les avatars de l'enseignement de l'histoire en Roumanie après 1989
Mirela-Luminita Murgescu Université de Bucarest, Roumanie
L'enseignement secondaire au Maroc: regards sur le temps présent
Mostafa Hassani Idrissi Université Mohammed V de Rabat, Maroc
L'histoire scolaire française entre deux modèles: contenus, pratiques et finalités
Nicole Tutiaux-Guillon Iufm du Nord-Pas de Calais, Université d'Arto
Analyse institutionnelle, ethnographie et éducation comparée
Entretien avec Remi Hess et Gabriele Weigan
Le système éducatif français: des réussites certes, mais aussi des lacunes, qu'il serait urgent de combler99
Gabriel Langouët Université René Descartes - Paris V-Sorbonne Cerlis-Cnrs
René Lourau, un pédagogue transductif
Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Nos Auteurs


Soumettre un manuscrit


Votre espace auteur

Agenda

La presse en parle

Prix littéraires
obtenus par nos auteurs

En ce moment au



  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 15 septembre 2019 | © Harmattan - 2019 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port