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LES AÉROPORTS ENTRE REVENDICATIONS TERRITORIALES ET RÉSISTANCES SECTORIELLES LE CAS DU CONFLIT AUTOUR DE L ~EXTENSION DE L ~AÉROPORT PARIS-CHARLES DE GAULLE

Charlotte Halpern

Action publique et changements d'échelles
Date de publication : septembre 2007
Version numérique* :
3 €
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De profonds changements ont affecté le secteur aérien depuis le début des années
1980 : déréglementation du transport aérien international, développement d'une politique
européenne du transport aérien, effritement des frontières public - privé, renforcement de
sous-systèmes de gouvernement. Ils ont considérablement réduit l'autonomie des Etats
européens, comme le montrent les difficultés rencontrées lors de l'élaboration et de la
mise en oeuvre de projets d'extension de la capacité aéroportuaire nationale (Kassim et
Menon 1996). Sous la pression continue de la compétitivité internationale et européenne,
ces Etats ont entrepris d'étendre leurs capacités aéroportuaires respectives pour figurer
en bonne place au sein des réseaux internationaux et européens de transport et de
communication et pour capter des flux de personnes, de biens et de capitaux devenus
extrêmement volatiles. Les aéroports d'envergure internationale constituent de ce point
de vue des équipements stratégiques pour le développement économique national, des
instruments de prestige, et

     
  • ISBN : 978-2-296-03773-1 • septembre 2007 • 14 pages
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