• Couverture Défis, atouts et stratégies des TPE et PME du local : exemple du secteur du tourisme en Algérie
  • 4eme Défis, atouts et stratégies des TPE et PME du local : exemple du secteur du tourisme en Algérie

DÉFIS, ATOUTS ET STRATÉGIES DES TPE ET PME DU LOCAL : EXEMPLE DU SECTEUR DU TOURISME EN ALGÉRIE

Léo Dayan Université de Paris I Panthéon Sorbonne apreis@apreis.org

La PME algérienne et le défi de l'internationalisation
Date de publication : mars 2010
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Bien que sept opérateurs de circuits touristiques contrôlent l'accès des
systèmes de réservation informatisés et se partagent 70 % du chiffre d'affaires
du voyage au forfait1, le tourisme, dont l'activité est multiforme, ouverte et
foisonnante, est servi à 99 % par des TPE et PME, témoignant des capacités de
ces dernières à répondre aux singularités de la plus grande migration
permanente et périodique de l'histoire et à rendre possible une série de liens
qu'elle requiert.
Cette migration mondiale, qui donne lieu à une croissance du secteur du
tourisme plus forte que la moyenne, représente, en incluant le transport aérien,
40 % des exportations mondiales de services, concourt pour plus de 4 % au PIB
de l'Union européenne en 2007 (OMT, 2008) et joue un rôle central dans la
problématique de la durabilité globale. Et, tenant un rôle essentiel dans la réussite
d'un voyage, les milieux d'ac

     
  • ISBN : 978-2-296-11122-6 • mars 2010 • 44 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat