• Couverture Motivations et déterminants de l'internationalisation de PME : témoignages du Liban, du Maroc, du Canada et de la France
  • 4eme Motivations et déterminants de l'internationalisation de PME : témoignages du Liban, du Maroc, du Canada et de la France

MOTIVATIONS ET DÉTERMINANTS DE L'INTERNATIONALISATION DE PME : TÉMOIGNAGES DU LIBAN, DU MAROC, DU CANADA ET DE LA FRANCE

Josée St-Pierre*

La PME algérienne et le défi de l'internationalisation
Date de publication : mars 2010
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

INTRODUCTION
L'environnement économique mondial a changé de façon majeure au cours
des 10 dernières années avec les poussées technologiques, le perfectionnement
des outils de communication et l'accélération du développement des systèmes
productifs dans les pays émergents tels que la Chine et l'Inde. Ces événements
ont contribué à accroître les exigences imposées aux entreprises pour qu'elles
puissent maintenir leur position concurrentielle sur des marchés qui sont de
moins en moins acquis. Cependant, pour les PME, réussir à concurrencer seules
des entreprises qui bénéficient de facteurs de production nettement moins
coûteux tout en offrant une gamme de produits novateurs et continuellement
renouvelée est impossible

     
  • ISBN : 978-2-296-11122-6 • mars 2010 • 26 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat