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PROJECTIONS LUMINEUSES POUR L'INSTRUCTION DES ADULTES EN FRANCE. LE RÔLE DES MOUVEMENTS PHILANTHROPIQUES ET DES POLITIQUES PUBLIQUES PENDANT LA "LONGUE DÉPRESSION" (1873-1896

Jacques Perriault*

L'image dans l'histoire de la formation des adultes
Date de publication : novembre 2010
Version numérique* :
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L'utilisation des projections lumineuses pour l'instruction des
adultes pratiquée dans le dernier quart du XIXe siècle (1875-1900)
éclaire la façon dont l'État et les sociétés philanthropiques ont pris
en charge la formation aux nouvelles compétences que requérait
l'avènement de la société industrielle. A l'époque, la notion
d'instruction des adultes n'est pas nouvelle. Condorcet et l'Abbé
Grégoire en ont jeté les principes dès la Révolution Française. Les
ministres François Guizot, Victor Duruy, Jules Ferry et Raymond
Poincaré ont, chacun à leur tour, édicté des mesures pour favoriser
l'instruction des adultes par les instituteurs

     
  • ISBN : 978-2-296-12685-5 • novembre 2010 • 16 pages
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