• Couverture MULTIMEDIA ET EDUCATION A L'IMAGE
  • 4eme MULTIMEDIA ET EDUCATION A L'IMAGE

MULTIMEDIA ET EDUCATION A L'IMAGE

Bernard Darras

revue d'origine de cet article : MEI (Médiation et Information) 11

Date de publication :
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Résumé: Cet article présente quatre arguments prioritaires plaidant en rnveur
du développement d'une véritable éducation aux images. Le premier est
technologique et renvoie au développement sans précédent des technologies
de l'image. Le second est techno-culturel et renvoie à l'émergence d'un
changement radical dans le rapport aux images. Celles-ci ne sont plus
seulement des lieux de représentation et de production, mais aussi des
occasions d'interaction. Le troisième est cognitif et c'est sans doute
l'argument principal. Il concerne la reconnaissance de l'importance capitale
du rôle des images, notamment d'origine visuelle, dans la pensée et la
connaissance. Enfm, le quatrième concerne le rôle que les multimédias
peuvent jouer dans l'éducation interactive à l'image. Dans cette direction,
l'article propose une typologie commentée des opérations et interactions
multimédias qui peuvent explorer une image so

     
  • ISBN : 2-7384-9102-2 • 14 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoverso