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L'EUROPE EN CAMPAGNE ÉLECTORALE : UNE ANALYSE CROISÉE DES MÉDIAS NATIONAUX1

Nathalie Brack, Yann-Sven Rittelmeyer et Cristina St˘A Nculescu

revue d'origine de cet article : Politique Européenne 31

Date de publication : novembre 2010
Version numérique* :
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À travers une étude de la presse écrite dans dix États, cet article analyse la nature
des campagnes électorales pour le scrutin européen de juin 2009. Il évalue le
caractère de "second-ordre" de ces campagnes et le degré d'européanisation des
espaces publics nationaux. Nous démontrons que si ces campagnes restent dominées
par des acteurs et thèmes nationaux, l'Europe n'est pas pour autant complètement
absente. Toutefois, l'européanisation des sphères publiques reste limitée : l'analyse
montre un faible dépassement des frontières nationales, une rareté des références au
niveau européen, une implication faible des acteurs supranationaux et un manque
de substance des campagnes.

     
  • ISBN : 978-2-296-13119-4 • novembre 2010 • 32 pages
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