• Couverture Le monde de la musique de Romain Rolland Figure auctorialeJ communication littéraire et travail de l'écriture

LE MONDE DE LA MUSIQUE DE ROMAIN ROLLAND FIGURE AUCTORIALEJ COMMUNICATION LITTÉRAIRE ET TRAVAIL DE L'ÉCRITURE

Yves Jeanneret

revue d'origine de cet article : MEI (Médiation et Information) 17

Date de publication : mai 2003
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Peut-on encore écrire sur Romain Rolland? Le visiteur de l'exposition
organisée pour le centenaire de l'écrivain en 1966 passait entre des murs
tapissés d'éditions de ses oeuvres, traduites en toutes langues; aujourd'hui,
la quasi-totalité de ces titres est indisponible dans les librairies
françaises. Le nom de Rolland, qui suffisait entre les deux guerres à
évoquer un modèle littéraire et social, est tombé dans l'oubli 1.Dans ces
conditions, l'écart entre l'ampleur de l'oeuvre et l'étroitesse du souvenir
paraît insurmontable. Qui veut évoquer l'auteur et son aura doit se
livrer à une vulgarisation, impuissante à saisir un

     
  • ISBN : 2-7475-4299-8 • mai 2003 • 17 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : recto

22 autres articles dans ce numéro

Musique: interpréter l'écoute) selon Peter 5 zencfy
Entretien avec Émifie Da Lage-Py, François Debruyne et David Vandiedonck
U ne pragmatique de la musique: expériences d'écoutes. Petit retour arrière sur le séminaire Aimer la musiqu
Antoine Hennion
Mes disquaires préférés Comment partageons-nous nos écoutes?
François Debruyne
Carte postale de Venise Représenter la musique
David Vandiedonck
Interprétation musicale etfiliation) ou l'opacité retrouvée
Émilie Da Lage-Py
Pour une médiologie musicale
Vincent Tiffon * Université de Lille Iii & Centre d'études des arts contemporains (Céac
A l'écoute du quotidien Le cas de la musique diffusée dans les lieux publics
Vincent RouZé *
Musique: interpréter l'écoute) selon Peter 5 zencfy
Entretien avec Émifie Da Lage-Py, François Debruyne et David Vandiedonck
U ne pragmatique de la musique: expériences d'écoutes. Petit retour arrière sur le séminaire Aimer la musique
Antoine Hennion
Mes disquaires préférés Comment partageons-nous nos écoutes
François Debruyne
Le monde de la musique de Romain Rolland Figure auctorialeJ communication littéraire et travail de l'écriture
Yves Jeanneret
Interprétation musicale etfiliation) ou l'opacité retrouvée
Émilie Da Lage-Py
Pour une médiologie musicale
Vincent Tiffon *
A l'écoute du quotidien Le cas de la musique diffusée dans les lieux publics
Vincent RouZé
Musique: interpréter l'écoute) selon Peter 5 zencfy
U ne pragmatique de la musique: expériences d'écoutes. Petit retour arrière sur le séminaire
Mes disquaires préférés Comment partageons-nous nos écoutes
Le monde de la musique de Romain Rolland Figure auctorialeJ communication littéraire et travail de l'écriture
Carte postale de Venise Représenter la musique
Interprétation musicale etfiliation) ou l'opacité retrouvée
Pour une médiologie musicale
A l'écoute du quotidien Le cas de la musique diffusée dans les lieux publics