• Couverture LE RÔLE DES FEMMES GESTIONNAIRES DANS L'ENTREPRISE MONDIALISÉE : DIMENSIONS CULTURELLES, ÉCONOMIQUES ET SOCIÉTALES
  • 4eme LE RÔLE DES FEMMES GESTIONNAIRES DANS L'ENTREPRISE MONDIALISÉE : DIMENSIONS CULTURELLES, ÉCONOMIQUES ET SOCIÉTALES

LE RÔLE DES FEMMES GESTIONNAIRES DANS L'ENTREPRISE MONDIALISÉE : DIMENSIONS CULTURELLES, ÉCONOMIQUES ET SOCIÉTALES

Etre homme ou femme dans les organisations
Date de publication : avril 2010
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Introduction
Le rôle des femmes dans les organisations soulève des questions de na-
ture sociétale et stratégique et fait l’objet d’analyses de nombreux interve-
nants, qu’il s’agisse des gouvernements, des entreprises ou des organisations
internationales. La littérature dominante du paradigme de l’égalité des sexes
se penche sur la place des femmes dans les sociétés et les entreprises. Équité
salariale, recrutement, formation, promotion, plafond de verre, mentorat, ac-
cès aux postes de haute direction, conciliation travail-famille sont, à titre
d’exemples, des éléments importants de la recherche axée sur les femmes
gestionnaires. La question de savoir si la culture d’entreprise demeure lar-
gement dominée par la masculinité (Hofstede, 1991 et prolongements) reste
cependant soulevée. Notons aussi que les changements qui s’opèrent au sein
du modèle compétitif (économie

     
  • ISBN : 978-2-296-11662-7 • avril 2010 • 22 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat