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LE ROLE CENTRAL DE LA MERE DANS L'APPRENTISSAGE DE LA CONSOMMATION : CAS DES COURSES ORDINAIRES "HOME, FEMME, ET APRES ?"

Etre homme ou femme dans les organisations
Date de publication : avril 2010
Version numérique* :
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Du citoyen au consommateur, le glissement est maintenant évident et
obligatoire tant notre société a consacré la consommation comme modalité
d’élection (Baudrillard, 1970). Comme Lipovetsky (1983, 2006) le rappelle,
le nouvel âge consumériste n’est pas né ex nihilo, mais sur les décombres et
les dépouilles de l’épargne, des productions domestiques ou encore des par-
ticularismes locaux… Le "turbo consommateur", décrit par Luttwack
(1999) est "affranchi du poids des ethos, des règles, des traditions de clas-
ses". La consommation est, plus que jamais, ostentatoire (Veblen, 1970) et
participe de la "mise en scène de soi", décrite en première partie.
Dans ce contexte où l’hyperconsommation devient une forme puissante
d’animation de soi (Dion, 2008), il est une forme de consommation peu étu-
diée et qui, pourtant occupe une grande partie

     
  • ISBN : 978-2-296-11662-7 • avril 2010 • 22 pages
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