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DANS QUELLE MESURE LA PERSONNALITÉ DE LA MARQUE ET LA COMMUNICATION MARKETING INFLUENCENT-ELLES LE CAPITAL CLIENT DE LA MARQUE ? EXPÉRIMENTATION D'UNE SEGMENTATION EXPLORATOIRE
Marché et Organisations 12

Les études sur les marques occupent une place grandissante
dans la littérature marketing, étant donné l'importance de ce
concept à la fois pour le consommateur et pour l'entreprise. En
effet, de par la fonction de repérage et d'identification physique,
la marque reflète désormais la personnalité ou le mode de vie de
son consommateur et se place également comme un moyen
d'expression et de mise en avant du concept de soi. Dès les
années 80, la problématique de valorisation de la marque a vu le
jour. Praticiens et chercheurs se sont intéressés à l'étude de
l'estimation de la juste valeur de la marque ou de ce que Keller
(1993) appela le capital marque. Ainsi, plusieurs mesures et
conceptualisations du capital marque ont vu le jour. D'une part,
l'approche financière qui privilégie une vision purement
comptable et monétaire de la valeur de la marque (Biel, 1993).


juillet 2010 • 22 pages
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PROPOSITION D'UNE MESURE PSYCHOMETRIQUE DU CAPITAL CLIENT DE LA MARQUE
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