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L’ACCOMPAGNEMENT À L’ENTREPRENEURIAT DANS UN CONTEXTE D’OUVERTURE AUX MARCHÉS EXTÉRIEURS, LE CAS DEMADAGASCAR

L'entrepreneuriat francophone : évolution et perspectives
Date de publication : janvier 2010
Version numérique* :
3 €
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Résumé
Madagascar, à l’instar de plusieurs pays de l’Afrique orientale et australe,
s’est engagée dans la signature de différents accords commerciaux dans la
région. Ce processus d’intégration régionale de l’économie constitue
actuellement le modèle économique de développement en Afrique. Pour
Madagascar, les enjeux de l’adhésion aux accords d’intégration sont
multiples :
accéder à un marché plus vaste,
constituer un cadre attractif pour les investissements étrangers,
renforcer la compétitivité des entreprises locales, naissantes ou
existantes, afin de disposer d’une capacité d’offre compétitive.
Cela se résume par un passage d’une économie de subsistance à une
économie de marché, un prolongement de l’économie rurale vers l’économie
industrielle, et surtout une augmentation attendue des exportations. Pour
Madagascar, soutenir l’entrepreneuriat actuellement se traduit davantage par
l’accompagnement du secteur privé en général et des entreprises en particulier
vers une recherche de compétitivité et une restructuration des systèmes
productifs dans un contexte d’ouverture de l’économie aux marchés extérieurs.

     
  • ISBN : 978-2-296-10795-3 • janvier 2010 • 10 pages
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