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SACRIFICE OU AMOUR POUR LA MAÎTRESSE DES ÉPICES ? LE FEU DANS LE ROMAN DE CHITRA BANERJEE DIVAKARUNI ET LE FILM DE PAUL MAYEDA BERGES

Le feu, symbole identitaire
Date de publication : janvier 2009
Version numérique* :
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Le feu occupe une place capitale dans la culture indienne et
Chitra Banerjee Divakaruni autant que Paul Mayeda Berges en sont très
conscients dans l'utilisation qu'ils font du symbolisme du feu dans la
progression de leurs personnages, la première dans son roman La
Maîtresse des Epices (1997) et le second dans le film du même titre
(2005), basé sur le roman de Divakaruni. Berges a écrit le film avec son
associé Gurinder Chadha ; Aishwarya Rai joue le rôle de Tilo et Dylan
McDermott celui de Doug, son partenaire masculin. Le but de cet
article est d'étudier le symbolisme du feu tel qu'il apparaît dans le
roman et dans le film et de proposer une comparaison pertinente entre
les deux.
Dans la cosmologie hindoue, le feu est souvent associé à la
destruction, en particulier à la fin d'un monde, et au sacrifice (Zimmer
51, 152-3). Comme l'explique Wendy Doniger, "Agni [le dieu du feu]
prend différentes formes dans le ciel (le soleil), l'air (les éclairs, les
comètes) et sur terre (le feu sacrifi

     
  • ISBN : 978-2-296-10787-8 • janvier 2009 • 8 pages
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